Des outils passifs et actifs pour le robot Ted

Naïo Technologies supervise la commercialisation des dix premiers exemplaires de son robot viticole enjambeur, embarquant des lames intercep et des doigts Kress. L’IFV testera en fin d’année différents outils animés, tels que tondeuse et épampreuse.

Avec le maraîchage, la vigne est l'autre terrain de jeu de Naïo Technologies. Dans les deux cas, la start-up toulousaine développe à la fois des robots inter-rang, à savoir Oz en maraîchage et Bob en viticulture, et des robots enjambeurs que sont Dino, en maraîchage, et Ted. Ce dernier, d'un gabarit de 1,8 m de large pour 2 m de haut, cible les vignes larges. Alimenté par des batteries et mû par quatre roues motrices et directrices, le robot est prioritairement pensé pour l'entretien du cavaillon, endroit névralgique s'il en est, le tout sur une base de 25 ha.

Outils passifs et animés

Après deux années de prototypage, l'année 2018 marquait le lancement commercial de Ted. Le constructeur a ciblé une dizaine de clients partenaires représentatifs de différents contextes pédologiques et topographiques, dans l'objectif de proposer des solutions clé en main de robot de désherbage. Des lames intercep et des doigts Kress deux outils passifs, autrement dit actifs sous le seul effet de l'avancement de l'enjambeur, sont notamment testés. En fin d'année, l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), partenaire de Naïo Technologies depuis 2014, expérimentera une tondeuse, ainsi qu'une épampreuse, ce qui fera prendre à Ted un peu de hauteur en décollant du sol...