Ensilage Shredlage de Claas : + 1,2 kg/jour de lait

C’est ce que le constructeur a enregistré dans un essai comparatif réalisé dans un élevage de l’Orne. L’ensilage de maïs en brins longs (20 cm) réalisé au moyen d’un éclateur rainuré en croix et spiralé améliore la dégradabilité de la fibre et la disponibilité de l’amidon du grain.

Après les études américaines et allemandes, place à la réalité française pour Claas, propriétaire des éclateurs Shredlage depuis l'été 2016. Le constructeur a mis en place plusieurs essais en France visant à démonter l'intérêt de la technologie qui, comparativement aux éclateurs conventionnels, pousse plus loin le défibrage de la tige et des feuilles ainsi que la pulvérisation des grains. Claas a mené un test comparatif au sein d'un même élevage, situé dans l'Orne, sur deux lots de vaches laitières de 128 et 158 bêtes, nourries pour l'un avec de l'ensilage classique et pour l'autre avec de l'ensilage Shredlage. Résultats ? Sur la base d'une production moyenne de 20,2 kg/jour, le Shredlage procure un gain de 1,2 kg de lait brut par vache et par jour.

Fibre et amidon

Selon Claas, le Shredlage porte son avantage à deux endroits : le déchiquetage de la plante et la pulvérisation du grain. La qualité du déchiquetage augmente la surface de contact entre la plante et le rumen, engendrant une amélioration de la dégradabilité théorique de la NDF (Neutral Digestible Fiber) et une assimilation plus importante, permettant au passage de diminuer les apports complémentaires. La pulvérisation du grain s'apprécie quant à elle par l'IFG, l'Indice de Fragmentation des Grains, qui culmine à 75 % avec le Shredlage quand les chantiers standards se situent aux alentours de 50 %, le seuil de 70 % étant considéré comme optimal pour valoriser pleinement l'amidon des grains, offrant là encore une optimisation des apports énergétiques. Claas affirme par ailleurs enregistrer de bons résultats au niveau du tassement des silos. Leader mondial du marché, Claas dispose de deux séries d'ensileuses avec les Jaguar 900 (6 modèles de 462 ch et 884 ch) et les Jaguar 800 (4 modèles de 408 ch à 585 ch), désormais équipées du levier multifonctions Cmotion en usage sur certaines séries de moissonneuses-batteuses et de tracteurs.