Kverneland poursuit ses investissements en France

Le constructeur érige un nouveau siège social, toujours à proximité d’Orléans (Loiret), sur une parcelle de 7,2 ha, dont 4 ha réservés aux démonstrations. Inauguration fin 2020.

Après avoir inauguré début 2019 à Thionville (Moselle) un centre logistique couvrant 2,8 ha et comptant 160 000 emplacements de pièces de rechange, le constructeur s'apprête à démarrer le chantier de construction du nouveau siège social de son entité française, basé jusqu'à présent à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et qui va migrer à 7 km de là d'ici à fin 2020, plus précisément sur la commune de Marigny-les-Usages.

13 millions d'euros

Sur un terrain de 7,2 ha, la partie bâtie accueillera, outre les bureaux administratifs et les espaces dédiés à la formation des techniciens du réseau de concessionnaires, un hall d'exposition des matériels s'étendra sur 1.200 m2. A l'extérieur, outre une piste d'essai, 4 ha de terres seront réservés aux démonstrations et à la prise en main du matériel. L'investissement, qui s'élève à 13 millions d'euros, bénéficiera de la certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) garantissant le respect de l'environnement et le confort des salariés. « La construction de ce nouveau site permettra de renforcer la présence de Kverneland Group sur le marché français ainsi qu'une meilleure valorisation, formation et prise en main des équipements Kverneland Group pour nos clients et concessionnaires » indique Kverneland dans un communiqué.

140 ans

Kverneland célèbre cette année ses 140 ans. La forge fondée en 1879 par Ole Gabriel Kverneland en Norvège exploite aujourd'hui dix usines en Europe, emploie près de 2500 personnes et dispose, sous les marques Kverneland et Vicon, d'un catalogue de produits dans les domaines du travail du sol (charrues, herses rotatives...), du semis (en ligne, monograine), de la récolte des fourrages (fenaison, presses, enrubanneuses), de la pulvérisation ou encore l'épandage d'engrais. La société s'est muée en une entreprise pionnière en matière d'électronique embarquée, grâce à sa filiale Mechatronics, créée en 1984 et basée aux Pays-Bas. Détentrice de plusieurs brevets, elle a joué un rôle majeur dans le processus de normalisation des liaisons électroniques tracteur-outils, notamment en acceptant de mettre dans le domaine public une partie de son savoir-faire, ce qui contribuera à la mise au point de la norme Isobus 11783. Kverneland appartient depuis 2012 au groupe Kubota.