Les 10 règles d’or de la protection du vignoble

L’Institut français de la vigne et du vin publie une document synthétique destiné à accompagner les viticulteurs dans la mise en œuvre de pratiques efficaces, responsables et durables.

Analyse de risque, décision de traitement, choix du produit et des doses, performance du pulvérisateur : telle est la feuille de route dictée par l'IFV pour assurer la protection du vignoble. L'institut a consigné ses paramètres dans un document synthétique : Les 10 règles d'or de la protection du vignoble.

En ce qui concerne plus particulièrement le matériel d'application, l'IFV publie une autre document, plus exhaustif, intitulé « guide pratique de réglages et d'utilisation des pulvérisateurs viticoles », qui passe au crible les différents type de pulvérisateurs, dans toutes leurs configurations : pneumatique, aéroconvecteur, jet porté, face par face, panneaux récupérateurs, rampes pour premiers traitements....

En attendant Performance Pulvé

Au mois de juin prochain, l'IFV mettra en service un nouveau site internet, mettant en avant les pulvérisateurs labellisés par le dispositif Performance Pulvé. Porté par l'IFV et l'INRAE et supervisé par une commission technique constituée d'experts indépendants, le dispositif établit une classification des performances des pulvérisateurs viticoles sur une échelle de 1 à 7. Les appareils les mieux notés permettent d'escompter, comparativement aux appareils les plus représentés dans le parc actuel, des réductions de dose comprises entre 30% et 50% tout en garantissant le même degré de couverture sur feuilles et grappes.