- Accueil
- Opti-Viti, les descentes doublement confinées de Chabas
Opti-Viti, les descentes doublement confinées de Chabas
Le confinement de la pulvérisation s’opère par la diffusion de rideaux d’air doublés d’un système électrostatique. L’Opti-Viti permet de traiter deux rangs par passage dans des vignes dont l’écartement est compris entre 2,20 mètres et 3 mètres.
Avec l'Opti-Viti, le constructeur inaugure une nouvelle technologie destinée à réduire les risques de dérive en viticulture. Le constructeur s'est appuyé sur la technologie de pulvérisation pneumatique, éprouvée depuis des décennies. Une partie du flux d'air, normalement voué à la fabrication de fines gouttelettes, est détourné de cette fonction pour générer un rideau d'air confinant les jets dans l'espace végétatif. En option, Chabas propose un système électrostatique ayant pour effet de polariser la bouillie en ions positifs permettant de focaliser les gouttelettes sur le végétal naturellement négatif. La recours à des buses anti-dérive constitue le troisième rempart contre les risques de dérive.
Homologation ZNT
Les quatre descentes latérales (2X2 rangs) comptent chacune six diffuseurs. La distribution Arag à commande électrique gère la distribution des panneaux et le réglage de la pression, le tout à partir de la console Visio. Plusieurs systèmes de régulation sont proposés : DPAE Bravo 180S, DPAE programmable 300S ou DPAE assistée par GPS 400S. Le système est proposé sur la gamme Cognac avec une capacité de cuve de 1000 l, 1500 l ou 2000 litres.
L'Opti-viti figure sur la liste publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture permettant de réduire les ZNT « points d'eau ». S'agissant des ZNT « riverains », la réduction des distances de sécurité est conditionnée à la signature d'une charte d'engagement à l'échelon départemental, conformément au nouvel arrêté en vigueur depuis le 1er janvier 2020.