Pichon cède son activité manutention à Mecalac

Le constructeur se concentre sur la fabrication d’épandeurs, de tonnes et de remorques. Les chargeuses compactes, désormais fabriquées par Mecalac, vont demeurer à la gamme.

Basé à Landivisiau (Finistère), le constructeur de véhicules agricoles annonce céder sa branche de production de chargeuses à Mecalac. Basée à Annecy (Haute-Savoie), cette dernière est spécialisée dans la fabrication d'engins de travaux publics : pelles, chargeuses, chargeuses-pelleteuses, moto-basculeurs, compacteurs à rouleaux... L'entreprise va ainsi compléter son catalogue avec une offre de chargeuses compactes articulées et télescopiques, qui étaient jusqu'à présent déclinées par Pichon en 6 séries d'une puissance comprise entre 26 ch et 75 ch. A partir de 2019, elles arboreront les couleurs Mecalac après l'adoption de motorisations à la norme Stage 5. Elles continueront d'être commercialisées aux couleurs Pichon pour servir el secteur agricole.

Recentrage sur trois gammes

Pichon justifie cette cession par la volonté de se concentrer sur les matériels de son cœur de métier que sont le transport, l'épandage d'effluents solides et liquides. Le constructeur conçoit en effet une large gamme d'épandeurs à fumier (de 8 à 43 m3) et tonnes à lisier (de 3 à 30 m3), dont certaines références labélisées Eco-Epandage. Pichon est aussi présent dans le secteur des remorques, bennes, porte-caissons et plateaux fourragers sous les couleurs de Gilibert, un constructeur basé à Faramans (38) et acquis en 2015. Pichon développe par ailleurs des accords de distribution avec les sociétés Vervaet pour des automoteurs d'épandage (Hydro-Trike) ou encore D-TEC pour des semi-remorques d'effluents liquides. Le groupe emploie 220 personnes er réalise un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros. Outre son usine de Landivisiau, inaugurée en 2016 (2,2 ha couverts sur 11 ha), Pichon possède une petite unité en Pologne.