Rootwave Pro, nouvelle solution herbicide électrique

Distribué en France par Stecomat, le désherbeur Rootwave Pro se présente sous la forme d’une lance au bout de laquelle pointe une électrode métallique, alimentée par un groupe électrogène sinon par secteur.

L'électricité est-elle l'avenir du désherbage non sélectif ? Peut-être. Au Sima, Case IH et Zasso présenteront la solution XPower, un applicateur capable de désherber en plein sur une largeur comprise entre 1,2 m et 3 m, à une vitesse comprise entre 3 km/h et 5 km/h. L'innovation, qui a valu à leurs concepteurs une médaille de bronze, doit être commercialisée cette année. La solution proposée par le fabricant britannique Rootwave ne cible pas, en l'état actuel, lé désherbage en plein mais des applications ciblées au moyen d'une lance, à destination du maraichage et des collectivités.

Désherbage à lance

L'électricité, jusqu'à 5.000 V, parcourt les feuilles et tiges jusqu'aux racines, détruisant plantules, plantes et petits arbustes dans un laps de temps compris entre une fraction de seconde et 10 à 15 secondes. Contrepartie de cette efficacité avérée par des instituts britanniques équivalents à l'INRA : les plantes désirables doivent être épargnées. Si Rootwave Pro ne pourra pas se frotter de trop près aux planches de salades et de carottes, il a vocation à désherber entre les planches sinon avant les semis, sans perturber le sol. Son usage requiert le port de bottes isolantes spécifiques. Une double sécurité est incluse dans la poignée.