[Sitevi] Bakus, le robot millésimé 2018 de Vitibot

Créée en 2016 par Cédric Bache, jeune ingénieur en génie informatique, et par son père vigneron en Champagne, la start-up Vitibot s’est d’abord illustrée en automatisant un chenillard thermique du marché. Au cours de la saison 2017, Hector ne s’est pas égaré un seul instant dans les coteaux champenois. Il ne s’est plaint ni du bruit, ni des vibrations, ni de la poussière, ni des embruns de pulvérisation. Mais pour Vitibot, Hector était en fait un galop d’essai, destiné à valider tous les automatismes inhérents à l’absence d’un opérateur.Bakus, une robot électrique enjambeur pour vignes étroitesEn 2018, Hector va céder la place à Bakus, un véhicule conçu à 100 % par Vitibot. Bakus est un robot enjambeur (quand Hector était inter-ligne) et 100 % électrique (Hector était thermique et hydraulique). Outre le désherbage mécanique, Bakus assurera la pulvérisation en confiné. Finie la pétrochimie, moins d’agrochimie et davantage d’autonomie : telle est l’alchimie sinon l’assemblage de Bakus, qui effectuera sa première sortie au printemps 2018.

Au cours de la saison 2017, Hector ne s'est pas égaré un seul instant dans les coteaux champenois. Il ne s'est plaint ni du bruit, ni des vibrations, ni de la poussière, ni des embruns de pulvérisation. Mais pour Vitibot, Hector était en fait un galop d'essai, destiné à valider tous les automatismes inhérents à l'absence d'un opérateur.

Bakus, une robot électrique enjambeur pour vignes étroites

En 2018, Hector va céder la place à Bakus, un véhicule conçu à 100 % par Vitibot. Bakus est un robot enjambeur (quand Hector était inter-ligne) et 100 % électrique (Hector était thermique et hydraulique). Outre le désherbage mécanique, Bakus assurera la pulvérisation en confiné. Finie la pétrochimie, moins d'agrochimie et davantage d'autonomie : telle est l'alchimie sinon l'assemblage de Bakus, qui effectuera sa première sortie au printemps 2018.