- Accueil
- Vigne : la pulvérisation sous contrôle avec l’IFV
Vigne : la pulvérisation sous contrôle avec l’IFV
L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) multiplie les opérations de vulgarisation prônant une protection du vignoble responsable et durable. Dernière action en date : l’édition de « 10 règles d’or de la protection du vignoble ».
A vrai dire, cette focalisation sur la pulvérisation n'est pas nouvelle et pour cause, elle est constitutive de l'IFV. Depuis exactement 70 ans et la création de l'Institut technique du vin, devenu l'Institut français de la vigne et du vin en 2007 (fusion avec l'Entav), il est en effet dans les attributions de l'IFV de mener des actions de recherche appliquée avant d'en assurer le transfert auprès des viticulteurs. La pulvérisation concentre à elle seule beaucoup d'attention. Le Plan Ecophyto 1, lancé en 2008, n'y est pas totalement étranger. Il a contribué à établir un constat plutôt critique des pratiques en vigueur au vignoble, pointant nombre d'errements liés aux performances intrinsèques des pulvérisateurs doublées de pratiques pour le moins empiriques dans certains cas, à l'opposé des attentes sociétales.
EvaSprayViti et EoleDrift
2013 marquera un tournant. Au Sitevi, l'IFV et L'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'agriculture et l'environnement décrochent une médaille d'argent pour EvaSprayViti (ici), un banc constitué de collecteurs artificiels mimant les feuilles de vigne, disposées sur 4 rangs de 10 m de long et modulable (début, milieu et pleine végétation). EvaSprayViti permet de quantifier en conditions contrôlées et répétables la part de produit réellement déposé sur le végétal, la qualité de sa répartition et par différence les pertes au sol et dans l'atmosphère, autrement dit la dérive. Au Sitevi 2017, les deux instituts décrochent une nouvelle médaille d'argent pour le banc EoleDrift, lequel permet d'intégrer un paramètre très influent sur la qualité d'application : le vent. Le banc permet en effet de reproduire toutes les conditions de vent grâce à un « mur de vent » occupant une surface de 25 m² (5m de haut et 5 m de long) soufflant perpendiculairement à quatre rangs de vigne artificielle. Cette standardisation des conditions de mesure offre une meilleure répétabilité des résultats, indispensable pour comparer de manière fiable les performances des pulvérisateurs testés. L'artificialisation des conditions de mesure permet également de réaliser des tests sur une plus large période de l'année. La combinaison de la vigne artificielle EvaSprayViti et du mur de vent EoleDrift permet de jauger la performance anti-dérive des pulvérisateurs. L'ensemble de ses travaux devrait déboucher à terme sur une classification des pulvérisateurs. (ici)
Les 10 règles d'or de la protection du vignoble
Le matériel ne fait pas tout. Et c'est pour cette raison que l'IFV distille régulièrement et opportunément en début de campagne ses conseils sous forme de documents et fiches pratiques. Après « Comment bien choisir et régler son appareil pour protéger sa vigne et l'environnement » (ici) et « Optimiser la qualité de pulvérisation en début de végétation (ici), l'IFV édite « Les 10 règles d'or de la protection du vignoble » (ici). Le document ne revêt aucun caractère réglementaire mais constitue un guide pratique et de bon sens, s'inscrivant dans l'Agenda de Solutions proposé par l'IFV, dans le cadre de la transition écologique.