Maladie hémorragique épizootique (MHE) : levée de la zone réglementée à l'Est de la France

Les foyers de MHE détectés en Suisse, et dont les zones réglementées impactaient un certain nombre de communes situées dans 12 départements français frontaliers ou proches, ont finalement été infirmés. Les mesures de zonage ont été levées.

La Suisse avait notifié dans la première quinzaine d'octobre deux foyers de MHE dans le canton de Berne et dans le canton du Jura. Des mesures avaient été instaurées dans les départements français couverts par le rayon de 150 kilomètres depuis ces foyers. Toutefois, ces deux foyers ont été infirmés le 24 octobre par les autorités suisses, permettant de lever immédiatement les mesures prises côté français, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 24 octobre. Les zones concernées sont les départements 01, 21, 25, 39, 52, 54, 57, 67, 68, 70, 71, 74, 88 et 90.

Selon la direction générale de l’alimentation (DGAL), ces décisions se sont faites à l'issue d'expertises ayant notamment associé le laboratoire de santé animale de l'ANSES, qui est le laboratoire national de référence français pour cette maladie.

A l’heure actuelle, 1194 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les 8 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 20 octobre 2023)