Massey Ferguson présente les MF 6S

La série compte cinq modèles compacts quatre cylindres d’une puissance maxi comprise entre 135 ch et 180 ch, sans compter 15 à 20 ch de plus grâce à la surpuissance. Ils sont proposés avec la transmission à variation continue Dyna-VT Super Eco ou la Semi-Powershift Dyna-6 Super Eco 24X24 avec Autodrive.

La puissance et le couple d’un six cylindres mais tous les avantages d’un tracteur compact quatre cylindres : telle est la carte de visite des remplaçants de la série MF 6700 S, à savoir les nouveaux MF 6S, cinq tracteurs quatre cylindres de 135 ch à 180 ch, soit 150 ch à 200 ch avec la surpuissance EPM, laquelle procure également un supplément de couple, jusqu’à 40 Nm sur le MF 6S 180, le plus puissant de la série. Les MF 6S sont dotés du moteur Agco Power 4 cylindres, 4,9 litres au système SCR « All-in-One », sans entretien et sans impact sur la visibilité.

Les MF 6S sont caractérisés par un empattement de 2,67 m, leur conférant un rayon de braquage de 4,75 m
Les MF 6S sont caractérisés par un empattement de 2,67 m, leur conférant un rayon de braquage de 4,75 m

Deux transmissions au choix

Les MF 6S sont proposés avec avec la transmission à variation continue Dyna-VT Super Eco ou la semi-powershift Dyna-6 Super-Eco avec AutoDrive. La Dyna-VT est dotée d'un nouveau mode automatique qui, au moyen d’un interrupteur sur l'accoudoir, permet à l'opérateur de régler la vitesse d'avancement avec le levier Multipad ou la pédale, tandis que le régime moteur est automatiquement régulé en fonction de la charge et de la vitesse. L'accélérateur à main peut définir également une butée basse de régime, ce dernier ne tombant jamais en dessous de cette limite. La Dyna-VT Super Eco permet d’atteindre 40 km/h à 1450 tr/min.

Éprouvée sur le terrain depuis plus de 20 ans, la transmission semi-powershift Dyna-6 Super Eco 24 x 24 Massey Ferguson, très efficace et fiable, atteint quant à elle la vitesse de 40 km/h dès 1 500 tr/min. La fonction AutoDrive, de série sur tous les modèles, change automatiquement les vitesses en fonction de la charge et du régime moteur. Les opérateurs peuvent également régler manuellement le régime moteur auquel les rapports doivent être changés. L'option vitesses rampantes offre un contrôle précis avec des vitesses allant jusqu'à 70 m/h à 1 400 tr/min.

Une nouvelle fonction de secouage du godet actionne automatiquement les distributeurs pour faciliter le remplissage et le vidage du godet ou de la fourche à grappin
Une nouvelle fonction de secouage du godet actionne automatiquement les distributeurs pour faciliter le remplissage et le vidage du godet ou de la fourche à grappin

Les deux transmissions sont livrées avec l’inverseur MF Power Control situé à gauche de la colonne de direction. Cet inverseur permet de modifier le sens d’avancement, avec un réglage de l’agressivité, de changer les vitesses par une impulsion sur le levier vers le haut ou vers le bas et de positionner le tracteur au point mort.

Multipad et Datatronic 5

Toutes les fonctions principales du tracteur sont accessibles depuis le levier de commandes Multipad compatible Isobus. Ce joystick facile à utiliser comprend un nouvel interrupteur à bascule pour le relevage arrière, le réglage du régulateur de vitesses, les préréglages du mode de conduite et l'activation du guidage MF Guide. Il est également doté d’un micro joystick pour contrôler deux distributeurs électrohydrauliques.

Sur les versions Efficient et Exclusive, un autre joystick multifonction offre un contrôle simple et pratique du chargeur ou du relevage avant en option. Il permet non seulement de contrôler les distributeurs, mais permet également aux opérateurs de changer le sens d’avancement et de contrôler la vitesse du tracteur.

La cabine à suspension mécanique (mécanique active en option) des MF 6S bénéfice d’une nouvelle climatisation et en option d'un nouveau siège à suspension pneumatique plus confortable
La cabine à suspension mécanique (mécanique active en option) des MF 6S bénéfice d’une nouvelle climatisation et en option d'un nouveau siège à suspension pneumatique plus confortable

Avec son fonctionnement de type tablette, le terminal Datatronic 5 (9 pouces) permet aux opérateurs d'accéder et de modifier les paramètres rapidement et facilement. Il gère non seulement toutes les fonctions du tracteur, mais également toutes les technologies MF, y compris le guidage MF Guide, avec sa fonction « Go Mode » à configuration rapide, la coupure de tronçons MF et modulation de dose MF ainsi que la gestion des données avec MF Task Doc.

Sur les versions Efficient et Exclusive, une nouvelle option permet de gérer la radio, le téléphone et les playlists musicales.

Autre nouveauté, l'option MF E-Loader permet d'augmenter la précision, la productivité et la sécurité lors des applications de manutention au chargeur et de contrôler et régler la nouvelle fonction de secouage du godet. Les opérateurs peuvent désormais peser les charges individuellement sur les fourches ou dans le godet et enregistrer les poids totaux de chaque article, charge ou tâche. Ces informations peuvent être transférées sous forme d’une simple feuille de calcul.

Un second terminal Fieldstar 5 est disponible en option et permet aux opérateurs de contrôler toutes les opérations d’agriculture de précision sur un écran séparé.

Spécialiste du chargeur

Les MF 6S sont caractérisés par un empattement de 2,67 m, leur conférant un rayon de braquage de 4,75 m. Leur PTAC culmine à 12 500 kg, leur PTRA à 44,5 t, leur capacité de relevage arrière à 9 600 kg. Le circuit hydraulique Load-Sensing débite 110 litres/min. En option, le débit atteint 150 litres/min sur les modèles équipés d’une transmission Dyna-6 et 190 litres/min avec une transmission Dyna-VT.

Certains modèles de la série MF 6S peuvent être équipés d'un bâti de chargeur intégré et d’un chargeur de la série MF FL montés d’usine
Certains modèles de la série MF 6S peuvent être équipés d'un bâti de chargeur intégré et d’un chargeur de la série MF FL montés d’usine

Les dimensions compactes des MF 6S, leur rayon de braquage, leur inverseur Power Control à main gauche et le neutre pédale de frein les prédestine au chargeur. Une nouvelle fonction de secouage du godet actionne automatiquement les distributeurs pour faciliter le remplissage et le vidage du godet ou de la fourche à grappin. La nouvelle option MF E-Loader pour les tracteurs équipés d'un terminal Datatronic 5 simplifie encore le fonctionnement. Certains modèles de la série MF 6S peuvent être équipés d'un bâti de chargeur intégré et d’un chargeur de la série MF FL montés d’usine. Le toit Visio est proposé en option.

Confort en cabine

La cabine à suspension mécanique (mécanique active en option) des MF 6S bénéfice d’une nouvelle climatisation et en option d'un nouveau siège à suspension pneumatique plus confortable. Ce siège chauffant et ventilé, est équipé du système d’amortissement dynamique (DDS) avec suspension de stabilité latérale qui réagit automatiquement suivant la sévérité des bosses et d’un appuie tête Dual Motion. Sur les versions Exclusive et Efficient, un nouvel accoudoir fixé au siège présente toutes les fonctions dont les opérateurs ont besoin pour gérer la motorisation le moteur, la transmission, l'hydraulique, les distributeurs hydrauliques et la prise de force ainsi que les commandes pour la radio et le téléphone. Le pont avant suspendu est proposé en option. Les MF 6S.165 et MF 6S.180 peuvent être équipés des pneus arrière Michelin VF650/60R42.

Selon Massey Ferguson, les MF 6S offrent le meilleur rapport poids/puissance de leur catégorie, ainsi que des PTAC et PTRA élevés
Selon Massey Ferguson, les MF 6S offrent le meilleur rapport poids/puissance de leur catégorie, ainsi que des PTAC et PTRA élevés