[Météo des marchés] Comment expliquer la hausse actuelle ?

[VIDEO] Blé, maïs, colza, soja : le soleil est au rendez-vous sur les cours des matières premières agricoles. Comment expliquer cette tendance haussière ? Décryptage avec les experts de Caceis.

[Météo des marchés] Comment expliquer la hausse actuelle ? (Octobre 2020)

Depuis un mois, le blé Matif a progressé de plus de 15 euros, dépassant le seuil symbolique des 200 euros/tonne. Le maïs a progressé de 8 euros et le colza de 14 euros. Quels facteurs pour expliquer cette hausse ? “Il y a trois catalyseurs à retenir pour la hausse actuelle des marchés des matières premières, explique Cédric Renault, responsable du pôle commodities chez Caceis. Déjà, la forte demande de la Chine, ensuite le contexte météorologique et enfin le retour aux achats des fonds depuis le début de l’été”. 

Sur le marché du maïs, un réajustement important a eu lieu concernant le rapport entre l’offre et la demande. “En juin dernier, les opérateurs attendaient encore une récolte pléthorique au dessus de 400 millions de tonnes aux États-Unis, contre à peine 374 millions de tonnes selon les derniers chiffres de l’USDA en octobre, soit une chute de production de plus de 7% en trois mois, ce qui est énorme ! Le marché est désormais plus équilibré, et cela se traduit dans les cours”, explique Cédric Renault.

Concernant le marché des oléagineux, “le tenue du colza et surtout du soja s’explique principalement par la baisse des stocks aux États-Unis mais aussi par la forte demande chinoise, poursuit Cédric Renault. La Chine a reconstitué son cheptel de porcs et les élevages de poulets progressent. Le pays devrait globalement importer autour de 100 millions de tonnes de soja”.