- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour fin janvier ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Jeudi 15/01/2026
Météo : quelles sont les prévisions pour fin janvier ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Entre froid et douceur, ce mois de janvier va-t-il encore nous réserver un retour du froid pour la fin du mois ?
Du 23 décembre 2025 au 7 janvier 2026, la France a connu une météo très froide avec de fortes gelées en plaine et surtout un épisode neigeux assez notable sur de nombreuses régions entre le lundi 5 et le mardi 6 janvier (jusqu’à 30/40 cm de neige au sol sur les Charentes). Toutefois, cette période n’entrera pas dans le classement d’une « vague de froid » car les critères météorologiques (ci-dessous) n’ont pas été atteints. La dernière vague de froid remonte ainsi à fin février 2018 !
|
Cette 1ère décade de janvier 2026, du 1er au 10 janvier, fut donc froide en France et se situe proche des niveaux de 2021 (+2,01°C) et de 2017 (+2,58°C). Il faut remonter à 2010 (+0,19°C) et 2009 (-0,22°C) pour retrouver des premières décades plus froides. La température moyenne relevée a donc été de +2,12°C et nous sommes évidemment très loin de la 1ère décade record de 2023 avec +10,12°C ! Rappelons que la 1ère décade la plus froide reste, et de très loin également, celle de 1985 avec une température moyenne de -3,7°C. Depuis 2000, cette 1ère décade 2026 se situe à la 4ème place des débuts de mois de janvier les plus froids.
Pour terminer ce petit résumé climatique de début 2026, la France a subi le passage, en Manche, d’une forte tempête, prénommée Goretti, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. Celle-ci s'est accompagnée de virulentes rafales de vent entre la Bretagne et la Côte d'Opale avec de 110 à 140 km/h dans l’intérieur des terres (147 km/h à Caen) et jusqu’à 150/170 km/h le long des côtes normandes notamment (182 km/h à Barneville-Carteret).
C'est d'ailleurs cette tempête qui a mis fin à ce long coup de froid sur la France et depuis lors, les températures ont connu une forte progression de 10 à 15 degrés sur de nombreuses régions. En cette mi-janvier 2026, les températures sont donc toujours très douces pour la saison avec un excédent de 5 degrés par rapport aux normales climatiques. Nous avons relevé jusqu'à 19°C le mercredi 14 janvier sur le Pays basque. Toutefois, ces températures douces s'accompagnent d'un temps généralement humide, notamment sur les régions du nord-ouest où il pleut assez fréquemment, notamment en Bretagne où les cumuls pluviométriques sont conséquents.
Quelles sont les prévisions pour la deuxième quinzaine du mois de janvier 2026 ?
Il est clairement établi que jusqu’au 25 janvier, la France restera sous des températures plutôt douces pour la saison, même si une baisse progressive est envisagée (retour aux normales climatiques). En revanche, les précipitations se concentreront sur nos régions méridionales et notamment celles allant de la Corse au Languedoc-Roussillon où les cumuls pluviométriques vont devenir importants d’ici le mercredi 21 janvier 2026.
Dans le détail, voici les prévisions météorologiques de ces 7 prochaines journées :
Vendredi 16 janvier 2026 : le front océanique, arrivé ce jeudi par la Bretagne, se décalera vers l’est et se confondra avec les remontées humides méditerranéennes, si bien que nous retrouverons un axe pluvieux depuis la Lorraine jusqu'au Languedoc, avec des précipitations généralement faibles dans sa partie nord, mais plus modérées voire localement orageuses en direction du domaine cévenol. A noter aussi que des averses remonteront à l'avant sur l'île de Beauté. Le reste du pays connaîtra une ambiance souvent nuageuse (voile de nuages circulant à haute et à moyenne altitude, une fois la grisaille matinale dissipée) avec un vent de secteur sud modéré en Manche (rafales de 40 à 50 km/h), et quelques averses attendues de la Bretagne au Poitou-Charentes et à l’Aquitaine. Les températures minimales seront encore trop douces pour la saison, avec un excédent de 6 degrés par rapport aux moyennes saisonnières, alors que les valeurs maximales perdront 1 degré et se maintiendront 4 degrés au-delà des normales climatiques.
Samedi 17 janvier : le contexte météorologique commencera à évoluer entre le décalage d’un système dépressionnaire sur le Proche-Atlantique, surmonté d’une goutte froide en altitude. En conséquence, un nouveau front océanique n’ira pas plus loin que la Bretagne, occasionnant des averses. A l’avant, le temps sera sec mais le ciel encore nébuleux. En revanche, sur nos régions méridionales, les conditions météorologiques se dégraderont franchement avec la remontée de pluies en provenance de Méditerranée, et qui se décaleront de la PACA vers le Languedoc-Roussillon jusqu’au Limousin en cours de journée. Le vent, d’est sud-est, se renforcera également des côtes méditerranéennes au Massif-Central avec des rafales de 50 à 70 km/h. Quant aux températures, elles baisseront encore légèrement pour se situer 3 degrés au-dessus des normales climatiques.
Dimanche 18 janvier : la goutte froide viendra s’isoler sur la Péninsule Ibérique si bien qu’il continuera de pleuvoir près de la Méditerranée, par intermittence, sauf sur la côte orientale de la Corse ainsi que sur le Languedoc-Roussillon où les précipitations seront soutenues et parfois orageuses. Ces pluies remonteront vers le Limousin et dans une moindre mesure vers la Bretagne. Le vent, d’est sud-est, se maintiendra de la Corse au golfe du Lion jusqu’aux Cévennes, avec des rafales de 60 à 70 km/h et des pointes probables à 80/90 km/h sur le littoral varois. Les températures n’évolueront pas ou très peu.
Lundi 19 janvier : le système dépressionnaire, situé sur l’ouest du bassin méditerranéen, maintiendra des conditions pluvieuses et ventées entre la Corse et le Roussillon tandis qu'un front océanique pluvieux progressera entre la Bretagne et la côte Aquitaine. Sur les autres régions, nous serons davantage sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur l'Europe de l’Est. Résultat, le temps sera sec et calme mais l'ambiance plutôt nuageuse en matinée et plus lumineuse l’après-midi. Les températures fléchiront un peu au nord et seront stationnaires au sud. En moyenne, nous serons 2 à 3 degrés au-dessus des normales climatiques.
Mardi 20 janvier : le puissant anticyclone, situé entre la Bulgarie et la Hongrie, influencera davantage la France en asséchant la masse d'air sur de nombreuses régions. En conséquence, le soleil dominera sauf peut-être du lyonnais au Val de Saône à la Lorraine et à la plaine d’Alsace où la grisaille pourrait résister. Néanmoins, entre la Corse, le Roussillon, le sud de l'Aquitaine en remontant vers la Bretagne et le Cotentin, les nuages continueront de circuler avec des précipitations généralement faibles, peut-être encore plus modérées vers le Roussillon ainsi que sur l'est de l'île de beauté. Le vent, d'est à sud-est, sera assez fort en Méditerranée et il sera orienté au secteur sud sur la Bretagne. Les températures seront toujours plus ou moins stationnaires et donc encore assez douces pour la saison.
Mercredi 21 janvier : l'amélioration sera franche en Méditerranée avec l’arrêt temporaire des précipitations. Partout ailleurs, les conditions plutôt anticycloniques maintiendront un bon ensoleillement mais des phénomènes de basses couches pourront encore s’éterniser du lyonnais à la Lorraine et à la plaine d’Alsace. Enfin, par l'ouest de la Bretagne, nous pourrions observer le retour d'une perturbation océanique avec du vent de sud et de la pluie. Quant aux températures, encore en légère baisse, elles se rapprocheront des moyennes saisonnières.
Jeudi 22 janvier : alors que le front océanique n’ira pas plus loin que la côte Atlantique avec quelques pluies éparses, nous pourrions revoir revenir de l’instabilité entre la Corse, le Roussillon et les Pyrénées. Sur les autres régions, le temps sera sec et calme avec du soleil une fois les formations brumeuses dissipées. Quant aux températures, elles ne changeront pas et seront ainsi plus ou moins de saison.
La suite est nettement plus ouverte car de nombreux modèles météorologiques envisageraient l’arrivée du froid, via l’Europe de l’Est, pour la toute fin du mois de janvier. Nos tendances envisagent également une baisse plus franche des températures pour la fin de mois, comme vous pouvez le constater sur notre graphique ci-dessous… Néanmoins, l’échéance est trop lointaine pour en avoir quelques certitudes mais la porte n’est pas totalement fermée !
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."

