- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour septembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour septembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Après un été de nouveau trop chaud en France, quid de ce début d’automne 2025 ?
Cet été météorologique 2025 (de juin à août) se termine sur le podium des étés les plus chauds depuis 1900 (avec un excédent thermique de l’ordre de 1,82°C). Il se classe à la 3ème place, avec une température moyenne de 22,23°C, derrière 2003 (23,18°C) et 2022 (22,69°C) et devant 2018 (21,96°C). Juin 2025 avait terminé avec un excédent record de 3,5°C et juillet 2025 avec 0,87°C.
Du 1er juin au 31 août 2025, nous avons observé 65 journées au-dessus des normales climatiques, dont deux périodes caniculaires (en juin et en août), et 27 en dessous de ces mêmes moyennes.
Ce début septembre 2025 est à l’image de la dernière décade du mois d’août, à savoir la persistance de conditions météorologiques perturbées et agitées. En effet, la France est toujours sous l’influence de courants océaniques dans lesquels circulent de nombreuses perturbations pluvieuses et ventées. Le tout sous des températures fluctuantes mais ne s’éloignant jamais trop loin des moyennes saisonnières. Cette tendance va connaître un coup d’arrêt dès le vendredi 5 septembre puisque nous allons passer sous conditions anticycloniques qui assécheront et réchaufferont la masse d’air au-dessus de la France.
Changement radical des conditions météorologiques
Dans le détail, vendredi 5 septembre : changement radical de conditions météorologiques avec le retour d’une zone de hautes pressions venant se positionner entre la région Centre et la Bourgogne, vers la mi-journée. En conséquence, nous retrouverons du temps presque sec partout mais aussi beaucoup moins de vent sauf de la basse vallée du Rhône aux côtes varoises et à la Corse. Côté ciel, une fois les plaques de grisaille dissipées, le soleil rayonnera sur les régions méridionales alors que, plus au nord, nous observerons le développement de cumulus, porteurs de quelques ondées dans les terres bretonnes et normandes. Les averses seront un peu plus nombreuses de la Picardie à l’Alsace jusqu’au Jura puis elles se dissiperont rapidement en soirée. Les températures maximales seront en légère progression et seront voisines des normales climatiques, à l’échelle du pays.
Samedi 6 septembre : l’anticyclone se décalera entre l’Allemagne et l’Autriche alors qu’un système dépressionnaire se rapprochera déjà sur le Proche Atlantique. Néanmoins, la France sera sous un flux de secteur sud-est à sud sec et plus chaud. En conséquence, les températures maximales passeront 2 à 3 degrés au-dessus des normales climatiques et il fera jusqu’à 27/28°C au Nord (Pays de la Loire et Centre) et 33°C au Sud (en Aquitaine). Par effet de foehn, le mercure pourrait même culminer vers 35/36°C sur les Pyrénées-Atlantiques. A noter, tout de même, qu’à la faveur d’un rayonnement nocturne important, il fera frais au lever du jour. Côté ciel, le soleil s’imposera malgré la présence de nuages circulant à haute altitude. Le vent d’Autan se lèvera à 60/70 km/h en rafales l’après-midi.
Dimanche 7 septembre : l’amélioration aura été de courte durée puisque nous prévoyons l’arrivée d’un thalweg océanique par l’ouest qui provoquera une dégradation instable mais peu organisée de la Bretagne à l’Aquitaine en matinée, progressant de la Normandie au Midi-Pyrénées l’après-midi. Sous ces nuages, des ondées et des orages se développeront mais de façon anarchique et peu violente. Le vent Marin et d’Autan véhiculeront des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon. Il fera chaud pour la saison avec un excédent thermique de l’ordre de 4 degrés à l’échelle de la France avec de 19 à 30°C au Nord et de 24 à 32°C au Sud.
Lundi 8 septembre : la France basculera de nouveau sous l’influence d’un flux de sud à sud-ouest perturbé et instable. En conséquence, malgré de belles éclaircies, des averses pourront éclater sur l’ensemble de nos régions, au fil des heures de la journée, sauf peut-être vers le domaine méditerranéen où le ciel sera très voilé. Un axe instable plus marqué pourrait se mettre en place des Pyrénées au Massif Central entre l’après-midi et la soirée. Les températures seront de nouveau en baisse de 2 degrés, en moyenne et se situeront 2 degrés au-dessus des normales climatiques. Prévoyez de 18 à 26°C au Nord et de 21 à 29°C au Sud mais jusqu’à 32/33°C de la Provence au Var.
Une nouvelle séquence perturbée ?
Du mardi 9 au dimanche 14 septembre 2025 : nos dernières prévisions (fiables dans la globalité mais beaucoup moins dans le timing) mettent en évidence la poursuite d’un flux de secteur sud-ouest à ouest perturbé dans lequel de nombreux fronts pluvieux et ventés circuleront au sein même de la France. Il faudra craindre des périodes pluvieuses et orageuses marquées, notamment en Méditerranée entre le mardi 9 et le mercredi 10 septembre mais aussi le creusement de minimums dépressionnaires, circulant à proximité de la France, entre le Proche Atlantique et les iles britanniques. En effet, cette semaine marquera également le retour d’une période de vives eaux le long des littoraux de la Manche et de l’Atlantique. Nous atteindrons un coefficient des marées de 104, mardi 9 et jeudi 11, et même de 106, mercredi 10 septembre. Ainsi, si les dépressions sont très creuses (pressions atmosphériques basses), elles génèreront beaucoup de vent. Résultat, le cocktail, vents forts et coefficient de marée élevé, aura comme conséquence d’importantes submersions marines le long des côtes ! Quant aux températures, elles seront en baisse et fluctuantes en fonction des masses d’air qui transiteront au-dessus du pays. En moyenne, elles seront, le plus souvent, proches des normales climatiques.
Et pour la suite ? la fiabilité décline évidemment grandement après la mi-septembre mais si nous analysons les modèles ensemblistes, il serait fort probable que le contexte météorologique perturbé persiste. Nous pourrions également envisager l’installation d’un dégradé Nord/Sud « classique » avec des nuages et de l’humidité au Nord et du temps plus sec et une meilleure luminosité au Sud… le tout sous des températures de saison.
>> Consultez votre météo locale à 15 jours
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."