Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 15/01/2026

Non au Mercosur : les Jeunes agriculteurs mobilisés

Dans la continuité des actions menées cette semaine contre les accords du Mercosur, les Jeunes agriculteurs des cantons des Herbiers, Saint-Fulgent Les Essarts, Pouzauges, Mortagne et Montaigu ont lancé une nouvelle mobilisation dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dès 3h45, ils se sont installés devant l’entreprise Achille Bertrand, grossiste alimentaire aux Herbiers, pour dénoncer l’importation de produits agricoles étrangers ne respectant pas les mêmes normes que celles imposées aux agriculteurs français.

Rapidement, les JA ont pu échanger avec un responsable commercial chargé des appels d’offres. « Il nous a expliqué que, sur le frais, ils demandaient quasiment que du français », rapporte Clément Blanchard, JA et éleveur de volailles à Saint-André-Goule-d’Oie. Une affirmation mise à mal par les constats réalisés sur place : présence de canard bulgare, d’agneau de Nouvelle-Zélande et de viande bovine en provenance d’Uruguay, entre autres produits importés.

En parallèle, d’autres actions se sont mises en place en attendant la mobilisation du 20 janvier à Strasbourg comme : vendredi 16 janvier avec une action de vérification d'approvisionnement et d'origine à Montaigu et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et une rencontre avec le sous-préfet et le député à Marsais-Sainte-Radegonde.