Orge d’hiver : évaluer le risque de verse avant d'intervenir

Alors que des créneaux d’intervention se profilent, il est temps d’évaluer le risque verse, des orges ayant atteint le stade 1 nœud. Un diagnostic est indispensable avant toute décision d’intervention.

Souvent très denses à la montaison, les orges d’hiver et escourgeons sont plus exposés à la verse que le blé tendre. Une verse peut engendrer d’importantes pertes de rendement et nuire à la qualité du grain, en particulier pour les variétés à orientation brassicole. Plus la verse sera précoce, plus les conséquences seront importantes. A l’inverse, l’utilisation inappropriée de régulateurs peut entraîner des pertes de rendement (phytotoxicité potentiellement aggravée par d’autres stress comme les marquages des herbicides, la JNO, l’hydromorphie…).

Evaluer son risque verse initial à l’aide d’une grille

A défaut d’Outil d’Aide à la décision, une grille d'évaluation du risque à la parcelle est disponible sur orge (tableau 1).

Tableau 1 : Grille d’évaluation du risque verse sur orge d’hiver

.

* Situations agronomiques avec reliquat de sortie d'hiver très élevé, ou apport d’azote précoce élevé, ou apport régulier de matières organiques (forte minéralisation).

Des sensibilités variétales différentes

Côté brassicoles, le remplacement d’Etincel dans nos régions va permettre de diminuer le risque verse. Parmi les variétés brassicoles recommandées, KWS Faro, KWS Joyau et Mascott sont des variétés peu sensibles à la verse, et Pixel est moyennement sensible.

Figure 1 : Classement des variétés par rapport à la tolérance à la verse – synthèse pluriannuelle nationale (2008-2020)

.

A chaque risque, sa stratégie : de l’impasse à la protection adaptée

Les orges à 2 rangs sont plus sensibles aux excès d’activité de certains régulateurs. En conditions difficiles pour la croissance (stress azoté ou hydrique, températures froides), on observe parfois des réductions de hauteur importantes, d’où les doses plus faibles proposées sur ces orges pour certains produits.

Figure 2 : Programme de régulation sur orge d’hiver

.

(*) sur orges à 2 rangs : réduire la dose de 20 % (Moddus) ; réduire également la dose de 10 à 20 % en conditions favorables à l'absorption du produit ou sur une végétation en état de stress ; ne pas dépasser la dose de 1 l/ha de Medax Top car risque de phytotoxicité en cas de mauvaises conditions.

Intervenir dans des conditions d’application optimales

Pour accroître l’efficacité et limiter la phytotoxicité, les applications sont à réaliser sur des cultures en bon état (indemnes de viroses, alimentées correctement en eau et azote) et dans des conditions climatiques favorables : temps poussant, lumineux et sans forte amplitude thermique (écarts inférieurs à 15 à 20°C). Il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques le jour de l’application mais aussi durant les 3 à 5 jours suivants.

Tableau 2 : Conditions optimales de températures habituellement admises pour les principaux régulateurs

.

Exemple de lecture : Pour une application à base d’éthéphon, il faut que la température minimale enregistrée le jour du traitement soit supérieure à +2°C et qu’elle atteigne au moins +14°C. Dans les trois jours suivants, une température moyenne supérieure à 14°C est favorable, mais sans dépasser une température maximale de 22°C.

Edouard BARANGER - Delphine BOUTTET - Cyrille GAUJARD - Mathilde LEJARDS - Chloé MALAVAL JUERY chez ARVALIS