- Accueil
- Ovins – Dernière ligne droite pour l’Aïd-el-Kébir.
Ovins – Dernière ligne droite pour l’Aïd-el-Kébir.
Agneaux - L’animation sur le commerce des agneaux est très différente que l’on se place du côté des distributeurs de viande ou de celui des opérateurs qui préparent l’Aïd-el-Kébir le dimanche 16 juin. Cette fête religieuse musulmane traduit en France par l’abattage de plus de 100 000 moutons. Pour des raisons sanitaires, il est interdit de réaliser le sacrifice chez soi. Il faut se rendre dans un abattoir agréé qui permet à la fois de garantir la qualité sanitaire de la viande et le respect du rite musulman. Les opérateurs qui ont préparé cette fête du mouton depuis quelques semaines sont couverts. Néanmoins le marché reste soutenu dans la dernière ligne droite pour la préparation avec des tarifs qui restent très convenables les agneaux mâles d’herbe.
Du côté des abattoirs, le commerce est en revanche très calme sur un mois de juin pénalisé par une météo peu propice à la sortie des barbecues. Les tarifs se stabilisent dans les bons agneaux après les fortes baisses de ces dernières semaines. En brebis, le marché est plus équilibré avec moins d’offres et une demande qui se renforce du côté de l’Italie et du sud du pays. Les tarifs tendent à progresser dans les bonnes lourdes.
Avis d’expert :
Les achats pour l’Aïd-El-Kébir seront plus limités, ce qui devrait se traduire par un recul des prix dans les agneaux d’herbe. Les bons agneaux laitons seront stables, malgré un commerce calme pour la fin juin.