Pac : le Civam déplore l’absence d’un MAEC dédiée au maraichage

Le réseau des Civam regrette que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » dans son projet de déclinaison nationale de la future Pac, qui aurait permis de favoriser la production agroécologique de légumes frais.

Le 13 juillet dernier, le ministre de l’Agriculture a donné ses derniers arbitrages pour la première version du Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la future Pac. Le réseau des Civam déplore que la France n’ait pas retenu sa proposition de MAEC « Système Maraichers Diversifiés » « qui aurait permis d’orienter la production de légumes frais vers des systèmes maraichers diversifiés, économes et autonomes ».

« Les MAEC Systèmes ont pourtant fait leurs preuves lorsqu’elles ont été mobilisées de manière ambitieuse pour engager les fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes, comme ce fut le cas des mesures polyculture élevage dans certaines Régions », écrivent les Civam dans un communiqué le 20 juillet.

Alors que des scandales éclatent au sujet de la « francisation » de fruits et légumes importés et que de plus en plus de porteurs de projet d’installation s’orientent vers le maraichage, « force est de constater que la future Pac française fait l’impasse sur un outil qui permettrait de réorienter les modes de production de ces systèmes vers plus de résilience et de durabilité », déplorent les Civam.

Le réseau prend acte de la mise en place d’une aide couplée pour les petites structures maraichères mais estime que les systèmes maraichers diversifiés « sont les grands oubliés de la transition agroécologique ».