Pellenc connecte la vigne au chai via le porteur Optimum

Le constructeur crée la plateforme digitale Pellenc Connect permettant de suivre à distance le porteur multifonctions Optimum et de piloter la gestion des parcelles et de la vinification. L’Optimum s’enrichit au passage de nouvelles fonctionnalités.

Les données machines pour améliorer l’usage, les réglages du porteur Optimum. Les données agronomiques pour optimiser le potentiel du vignoble grâce à des cartographies de vigueur et de rendement. Et enfin les données œnologiques pour gérer les flux logistiques, contrôler l’ensemble du processus de vinification et piloter les équipements à distance en cas de besoin. Telles sont les potentialités de la plateforme digitale Pellenc Connect, accessible depuis un smartphone, une tablette ou encore un PC. Le constructeur des porteurs multifonctions Optimum et des équipements vinicoles Pera Oenoprocess réalise ainsi la jonction entre la vigne et la cave.

Pesée Dynamic

La pesée embarque sur le porteur multifonctions constitue l’une des clés du système. L’option pesée Dynamic assure un suivi continu de la masse de raisin récoltée par la machine à vendanger. Le chauffeur peut ainsi suivre en temps réel depuis son pupitre en cabine la masse présente à l’instant « T » dans les bennes, la quantité restant à récolter par rapport à un quota défini, la quantité déjà récoltée ainsi que le rendement moyen par hectare. Avec l’option pesée Premium, toutes ces données peuvent être historisées et analysées via la plateforme numérique.

En 2002, l’Optimum offrira la multifonction combinée, permettant d’utiliser simultanément deux outils différents
En 2002, l’Optimum offrira la multifonction combinée, permettant d’utiliser simultanément deux outils différents

Du neuf sur l’Optimum et chez Pera Oenoprocess

Pour la saison prochaine, le porteur Optimum s’enrichira de nouvelles fonctionnalités avec les positions automatiques du bras multifonction (positions travail et tournière), la suspension avant hydraulique (intégration de deux accumulateurs hydrauliques sur les vérins avant), de nouvelles capacités de bennes et enfin la multifonction combinée, qui permet d’utiliser simultanément eux outils différents (écimage et travail du sol par exemple). Au chai, Pera Oenoprocess propose avec Integral’Winery un équipement 3 en 1 composé d’un égrenage linéaire à haute fréquence et de deux systèmes (table vibrante d’égouttage et de répartition et table de tri à rouleaux double étage). L’Integral’Vision offre quant à lui un tri visionique de haute précision, baie par baie, qui élimine tous les éléments indésirables.