Une automotrice Pellenc apte à récolter olives, amandes et raisins

Capable d’enjamber les arbres fruitiers jusqu’à 3,8 m de haut et 2 m de large, l’Optimum XXL80 peut recevoir la tête de récolte spécifique vigne Selectiv’Process et la tête de récolte Arbo’Process conçue pour les vergers d’oliviers et d’amandiers.

Créé en 1973, le groupe Pellenc s'est d'abord développé dans la fabrication de matériels de conduite de la vigne (prétaillage, relevage, effeuillage...), avant de proposer à partir de 1993 un châssis porteur capable d'animer tous ses outils et d'y greffer une tête de récolte. Depuis, le constructeur se fait le chantre de la multifonction et la sortie de l’Optimum XXL80 en apporte une nouvelle preuve, non sans coller aux aspirations des producteurs, tentés par la diversification pour renforcer leur résilience aux plans climatique et économique, tout en optimisant leurs investissements.

Des têtes spécialisées et des kits vigne et olives

Spécialement dimensionnée pour pouvoir permettre une récolte optimale des vergers, et enjamber les arbres fruitiers jusqu’à 3,8 m de haut et 2 m de large, la tête de récolte Arbo’ Process a été créée pour récolter olives et amandes. Mais elle permet également de vendanger grâce à l’option kit vigne. L’Optimum XXL80 peut également recevoir la tête de récolte Selectiv’Process, permettant d'égrainer sans fractionner les rafles, et intégrant une table de tri, avec une garantie de propreté proche de 100%. Cette tête de récolte peut également récolter les jeunes plantations d’oliviers grâce à l’option kit olives. Grâce à une plateforme de travail spacieuse et sécurisée, ainsi qu’à une commande de lavage déportée, les têtes Selectiv’Process et Arbo’Process peuvent être nettoyées en 20 minutes.

Plateforme Pellenc Connect

L’Optimum XXL80 bénéficie de l’environnement numérique développé sur les porteurs de la marque, en lien avec la plateforme digitale Pellenc Connect, accessible depuis un smartphone, une tablette ou encore un PC. Sont ainsi documentées les données machines pour améliorer l’usage, les réglages du porteur, les données agronomiques pour optimiser le potentiel des productions et enfin les données œnologiques (dont la pesée dynamique) pour gérer les flux logistiques, contrôler l’ensemble du processus de vinification et piloter les équipements à distance le cas échéant.