Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 30/10/2025

Peste porcine africaine : le Japon reconnait le principe de zonage de la France

Au cas où la France serait touchée par la maladie virale, les exportations de viande et d’abats porcins français seraient susceptibles de reprendre une fois les zones réglementées françaises définies et reconnues par la Commission européenne.

Que l’on se rassure : en date du 26 octobre, la France est indemne de Peste porcine africaine (PPA), ce qui n’est pas le cas de certains pays membres de l’Union européenne (où la maladie est présente depuis 2014), aux prises à des cas dans la faune sauvage (sangliers) et/ou en élevage.

Selon la plateforme européenne d’épidémiosurveillance (ESA), 824 cas ont été recensés en élevage dans l’UE depuis le 1er janvier 2025 et 8633 dans la faune sauvage, les plus fortes incidences en élevage étant relevées en Roumanie, en Serbie, en Moldavie ou encore en Pologne. Actuellement, les foyers les plus proches de la France sont localisés en Allemagne, à 80 km environ de la frontière et en Italie dans la région du Piémont, à environ 60 km de Nice (Alpes-Maritimes), et concernent dans les deux cas la faune sauvage.

Pour prévenir le risque d’introduction et de diffusion, la France s’est dotée, en décembre 2023, d’un plan destiné à détecter précocement une éventuelle arrivée de la PPA sur le territoire par une surveillance active, et à anticiper collectivement une situation de crise.

Diplomatie sanitaire

L’accord conclu le 29 octobre entre la France et le Japon anticipe le scénario d’une éventuelle introduction du virus en France, qui déclencherait la mise en place d’une ou plusieurs zones réglementées, hypothéquant l’exportation de viande et d’abats porcins y compris à partir des zones indemnes. Grâce à l’accord de reconnaissance du zonage, en cas d’apparition de la maladie sur le territoire français, les exportations pourront reprendre une fois les zones réglementées françaises définies et reconnues par la Commission européenne, et après l’adoption par le Japon de sa propre décision administrative fondée sur cette mise à jour.

« Ce nouvel accord de reconnaissance du zonage, quatre ans après celui conclu avec la Chine, consacre un succès collectif pour la filière porcine, fruit d’un travail conjoint entre les autorités et les professionnels français et japonais », se félicite le ministère de l’Agriculture, louant les services vétérinaires français et les professionnels du secteur porcin, « fortement engagés pour maintenir un haut niveau de sécurité sanitaire dans leur filière ».

La reconnaissance du zonage s’inscrit dans les actions de diplomatie sanitaire visant à protéger autant que possible les courants commerciaux entre la France et les pays tiers, avec toutes les garanties de traçabilité et de sécurité sanitaire.