- Accueil
- Face à la peste porcine africaine, l’Espagne déploie les gros moyens
Mardi 02/12/2025
Face à la peste porcine africaine, l’Espagne déploie les gros moyens
Près de Barcelone, à moins de 100 km de la frontière française, deux cadavres de sangliers ont été testés positifs à la Peste porcine africaine le 28 novembre. Une première depuis 1994 en Espagne, qui a déployé de gros moyens pour limiter les impacts sanitaires et économiques d’une production vitale, le pays étant le 3ème producteur mondial de produits porcins.
Selon la plateforme européenne d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), les services vétérinaires espagnols ont confirmé le 28 novembre deux cas de peste porcine africaine (PPA) chez deux sangliers retrouvés morts, le 26 novembre, à Bellaterra au nord de Barcelone la capitale de la communauté autonome de Catalogne. Les deux cadavres de sanglier sauvage étaient distants d’environ un kilomètre et situés à proximité du campus de l’Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française. A ce stade, ni le génotype de PPA ni l'origine de cette infection ne sont connus. Une enquête épidémiologique est en cours.
Le ministère espagnol de l’Agriculture précise que des analyses ont été menées dans 39 exploitations porcines situées dans un rayon de six kilomètres autour du foyer initial. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
Les autorités espagnoles ont immédiatement adopté des mesures de gestion comprenant la délimitation de la zone infectée, la recherche active et l’élimination sous contrôle officiel des carcasses de sangliers, l’interdiction de la chasse dans la zone afin d’empêcher le déplacement des sangliers vers la zone indemne, la restriction des activités de nature non essentielles, le renforcement de la surveillance évènementielle et des mesures de biosécurité dans les élevages porcins, ainsi que des visites officielles dans ces établissements. Le ministère catalan de l’Agriculture a indiqué que soixante communes situées dans le périmètre de l’épizootie ont imposé diverses restrictions, a annoncé vendredi soir le ministère catalan de l’Agriculture.
Les militaires en renfort
Lundi, la Catalogne a sollicité le renfort d’une centaine de soldats de l'UME (Unité militaire d'urgence espagnole) pour effectuer « des travaux de désinfection, de prospection, de recherche et de retrait des animaux », a expliqué ministre catalan de l'Agriculture Òscar Ordeig lors d'une conférence de presse à Barcelone.
Selon l’AFP, l’Espagne est le troisième plus grand producteur mondial de viande porcine et de ses dérivés. Le pays exporte chaque année 2,77 millions de tonnes vers plus de cent pays. La catalogne à elle seule La région enregistre des exportations à hauteur d'environ 3 milliards d'euros par an, dont un milliard vers des pays hors de l'Union européenne, selon Óscar Ordeig. Ce segment est le plus menacé en raison de la fermeture des marchés extracommunautaires qui se produit généralement après une épidémie.
Près de 900 cas en élevage en Europe depuis janvier
Selon la plateforme (ESA), 899 cas ont été recensés en élevage en Europe depuis le 1er janvier 2025 et 9584 dans la faune sauvage, les plus fortes incidences en élevage étant relevées en Roumanie, en Serbie, en Moldavie ou encore et Pologne. Actuellement, outre le cas espagnol, les foyers les plus proches de la France sont localisés en Allemagne, à 80 km environ de la frontière et en Italie dans la région du Piémont, à environ 60 km de Nice (Alpes-Maritimes), et concernent dans les deux cas la faune sauvage.
Sans danger pour l’homme
La PPA est sans danger et non transmissible pour l’Homme. La consommation de viande et de charcuterie, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de porc ou de sanglier, ne présente aucun risque. La PPA peut se transmettre par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés. Elle peut également se transmettre par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés qui peuvent être consommées via les restes alimentaires par des sangliers ou des porcs domestiques. Cette source de contamination est pressentie dans le cas de l’Espagne mais doit encore être confirmée.