Pöttinger présente ses outils d’entretien du sol

Le constructeur dispose à son catalogue de la houe rotative Rotacare en 6,6 m à 12,4 m, de la herse étrille Tinecare en 6,2 m et 12,2 m et de la bineuse Flexcare en 4,7 m à 9,2 m.

En début d’année, le constructeur autrichien annonçait le rachat de son compatriote CFS, spécialisé dans la fabrication de bineuses, d’herses étrilles et de houes rotatives ainsi que des appareils aptes à réaliser du sursemis dans les prairies. L’usine des CFS va demeurer le site de production de cette gamme de matériels et devenir le centre de compétence de Pöttinger dans le domaine de l’entretien mécanique du sol. A l’occasion d’Innov-Agri, Pöttinger a dévoilé sa toute nouvelle gamme.

Houe rotative Rotocare

La houe rotative Rotocare est proposée en 6,6 m, 8 m et 12,4 m.  L'adaptation au tracteur est possible par différentes positions de fixation des bras inférieurs et du 3ème point. La grille anti-pierres évite la projection vers la cabine de corps étrangers pendant le travail. Les étoiles sont équipées de pointes auto-affûtantes en forme de cuillères pour garantir une qualité de travail constante. Les étoiles fixées individuellement peuvent bénéficier d'une pression jusqu'à 20 kg en fonction de la position du 3ème point. L'angle d'attaque des pointes  a pour effet de soulever les adventices et la terre. Les croutes sont ainsi éclatées et les adventices déracinées et déposées en surface.

Proposée en 6,6 m, 8 m et 12,4 m, la houe rotative Rotocare est dotée d’étoiles fixées individuellement peuvant bénéficier d'une pression jusqu'à 20 kg (Crédit photo : Pöttinger)

Herse étrille Tinecare

La herse étrille Tinecare est proposée en 6,2 m et 12,2 m. Par la disposition centrale de la poutre principale, le poids de la machine est réparti uniformément. La distance importante de 330 mm entre les rangées et le dégagement de 450 mm assurent un travail sans risque de bourrage, même en présence importante de matières organiques. Les éléments sont boulonnés sur la poutre principale pour réaliser un guidage forcé des dents et garantir ainsi un espace entre dents constant de 30 mm pour un travail uniforme sur toute la largeur. Une commande hydraulique et centralisée permet d'adapter la position et la pression des dents depuis le tracteur, dans une plage comprise entre 500 g et 5000 g. Un dispositif de ressort de compression breveté permet de compenser les variations de pression. Chaque dent est guidée individuellement et montée sur ressort. Indépendamment de la position de travail, les dents appliquent une pression constante sur le sol.

Proposée en 6,2 m et 12,2 m, la herse étrille Tinecare ménage 330 mm entre les rangées et un dégagement de 450 mm (Crédit photo : Pöttinger)

Bineuse Flexcare

La bineuse Flexcare est proposée en 4,7 m, 6,2 m et 9,2 m. De conception compacte, le châssis à déport hydraulique intégré et les grands coutres de guidage de 450 mm de diamètre assurent le guidage fiable le long des cultures. Les éléments de binage sont montés individuellement sur parallélogramme et équipés de grandes roues de jauge. Le châssis à déport hydraulique intégré réagit au moindre écart d'alignement des rangs, en combinaison avec la ou les caméras de guidage proposées en option. Tous les éléments de binage peuvent être relevés hydrauliquement. Une commande électrohydraulique pour un relèvement individuel est proposé en option. Les éléments de binage peuvent être adaptés sans outil aux différents entre-rangs grâce à une fixation rapide par excentrique, bouton poussoir et glissière prépercée. La disposition des dents bineuses peut également être adaptée individuellement et sans outillage, les préperçages évitant des prises de mesures fastidieuses.

Proposée en 4,7 m, 6,2 m et 9,2 m, la bineuse Flexcare arbore un châssis à déport hydraulique, avec caméra et relevage individuel hydraulique en option (Crédit photo : Pöttinger)