Pomme de terre de fécule : une aide exceptionnelle pour les producteurs

Dès le 1er août 2023, les producteurs de pomme de terre féculière pourront réaliser les démarches en ligne via la plateforme de télédéclaration de FranceAgriMer, pendant 6 semaines. L'objectif : compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l'hectare subi par les producteurs en 2022.

La filière de la pomme de terre féculière connait des difficultés depuis la crise covid-19. La situation des producteurs s’est aggravée en 2022 du fait, d’une part, d’une sécheresse qui a très fortement impacté les rendements et, d’autre part, des conséquences de l’agression de l’Ukraine par la Russie qui a entraîné une augmentation très importante des coûts de production de cette culture, et notamment des engrais et des carburants.

Ce sont donc 5 millions d'euros qui sont alloués par l'Etat pour soutenir les producteurs de pommes de terre féculières.

Comment obtenir l'aide pomme de terre de fécule ?

Cette aide est destinée aux exploitations agricoles qui ont cultivé des pommes de terre féculières en 2022, et qui ont renouvelé leur engagement en 2023 pour cette culture en intégrant des pommes de terre féculières dans leur assolement.

L'aide ne dépassera pas 250 000 €par entreprise et sera octroyée au plus tard le 31 décembre 2023.

Les dossiers de demande d’aide devront être déposés sur la plate-forme de télédéclaration ouverte à cet effet par FranceAgriMerà partir du 1er août 2023 pour une durée de six semaines.

Le régime d’aide d’État proposé par le gouvernement français vise à compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l’hectare subi par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne de production de 2022 comparativement à la campagne de production de 2021.