Porc : demande atone pour des offres en forte baisse

[Note hebdomadaire Semaine 28 - 2022]

Sous la pression du marché de la viande qui peine à répercuter les hausses du prix du porc, les marchés du porc vivant en Europe semblent marquer le pas avec pour l’essentiel, des cours inchangés ou en légère hausse à la fin de cette deuxième semaine de juillet. Pourtant les offres sont décrites très souvent faibles alors que les températures caniculaires actuelles ralentissent la croissance des animaux.
En Allemagne, la référence officielle est restée stable une fois de plus malgré un niveau d’offres plutôt bas. Mais le commerce reste insuffisant et les abattoirs réagissent à cette demande atone et aux baisses de tarifs dans les commerces alimentaires par une réduction d’activité mais également par des prix maisons puisque le plus grand abattoir allemand, Tönnies, a publié un prix 10 cents sous la référence officielle, de même que l’abattoir Vion. Chaque année dans le nord de l’Europe, durant les mois d’été, les départs à l’étranger des vacanciers ralentissent le commerce intérieur, phénomène aggravé cette année par la très forte inflation.
En Belgique, après la baisse de 1 centime du kilo vif la semaine précédente, le cours du porc est également resté inchangé. L’offre est momentanément plus importante car l’incertitude qui plane sur les marchés a poussé les éleveurs qui tendaient à retarder la sortie de leurs porcs, à précipiter leurs annonces. La demande sur le marché intérieur est calme, le commerce de carcasses vers la Pologne subit la pression des acheteurs. Les exportations de porcs vifs reprennent de la vigueur.

En Espagne, la situation de marché se répète chaque semaine avec toutefois des poids moyens dont la baisse est chaque semaine plus forte et un prix du kilo vif qui augmente chaque semaine mais de plus en plus lentement. Le fait est, que la viande ne manque pas malgré le niveau très bas des offres, car les abattoirs profitent pour vendre les volumes stockés, congelés à moindre coût en début d’année, de manière aussi à vider les congélateurs à l’approche de septembre. La saison touristique apporte son flux de vacanciers et anime la demande. A l’export, les ventes sont bonnes vers le Sud-Est asiatique.

La Chine revient doucement aux achats. Le différentiel qui s’agrandit avec les autres cotations européennes constitue également un frein à une franche évolution du cours.
En Italie, la situation de marché n’est plus aussi positive et le commerce devient plus difficile. La semaine précédente, les abattoirs ne sont pas parvenus à transférer les hausses du prix du vif sur la viande et leurs marges sont à présent plus faibles. Le prix du vif a toutefois augmenté de l’ordre de 3 cents car le niveau des offres est très bas, les poids chutent lourdement sous l’effet des températures caniculaires. Sur le marché de la viande, grâce à une très bonne demande, le prix du jambon frais a augmenté.

Lire la note complète