[Porc] Tendance de la semaine : un marché stable entre deux semaines à jour férié.

Note hebdomadaire : Semaine du 21 avr. 2025 au 27 avr. 2025

Activité de vente - Marché du Porc Français

Les deux marchés de la semaine ont enregistré un prix moyen stable, qui reste donc à 1,793 €. Les besoins ont semblé diversement orientés, mais l’ensemble des lots a trouvé preneur cette semaine. Les propositions d’enchères sont très resserrées autour de la moyenne. Évidemment, le volume de présentation des porcs reste toujours adapté aux semaines à quatre jours. Ce sera encore le cas la semaine prochaine

Evolution des poids d’abattage - Zone UNIPORC

Avec un jour de moins d’abattage, les poids repartent à la hausse. Avec une journée de moins, l’activité d’abattage a baissé de plus de 60 000 porcs cette semaine. Logiquement, les reports d’abattage pèsent sur les poids, qui repartent à la hausse de manière assez nette, de l’ordre de 350 grammes. Avec le jour férié de la semaine dernière, 2024 et 2025 sont désormais à égalité en nombre de jours d’abattage, ce qui permet de comparer leur niveau respectif d’activité. En cumul, pour le moment, l’année 2025 enregistre une progression de 0,25 % du nombre d’abattages

Marchés européens - Porcs charcutiers

En Allemagne, l’activité d’abattage devrait logiquement diminuer. Certains producteurs pourraient retenir leurs porcs pour tenter de soutenir les prix. La hausse de la semaine dernière est la conséquence d’un équilibre redevenu en faveur de l’amont. De son côté, marché de la viande atteint son pic annuel. Toutefois, cette dynamique aura semblé insuffisante pour une hausse de +10 centimes.

En Espagne, la baisse des volumes d’abattage ne perturbe pas l’équilibre du marché, toujours guidé par le manque d’offre. Des opportunités d’exportation vers la Chine émergent, sans confirmation sur les volumes pour le moment. Le marché de la viande se stabilise, avec des ventes légèrement inférieures à la semaine précédente. Les prix devraient rester stables, probablement jusqu’à fin mai. Sur le marché du porcelet, la tension est forte pour éviter une hausse des prix.

En Belgique, les prix sur le marché de la viande n’ont pas évolué la semaine dernière et l’activité resté modérée en raison des vacances. Les poids d’abattage, toujours très élevés (+1,3 kg), se sont stabilisés cette semaine. La progression de l’Allemagne a logiquement fait progresser le marché du porc belge.

En Italie, l’activité a ralenti la semaine dernière, tout en restant positive. La demande reste soutenue par les festivités d’avril et mai, malgré une météo défavorable. Les abattoirs conservent une marge économique positive. Fidèlement aux semaines précédentes, le cours du porc italien progresse encore.

Lire la note complète