- Accueil
- Prairies : un niveau de pousse exceptionnel au 20 juillet
Prairies : un niveau de pousse exceptionnel au 20 juillet
Sous l’effet de pluies fréquentes et de l’absence de chaleur, la production cumulée des prairies permanentes dépasse de 29 % celle de la période de référence 1989-2018. Plus de 90% de la production annuelle est acquise au 20 juillet.
Dans trois régions que sont les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et l’Ile-de-France, la production a dépassé au 20 juillet le niveau de production normalement attendu pour l’ensemble de la saison, avec des taux respectifs de 111,4%, 106,8% et 106,5%, selon Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, qui invoque les pluies fréquentes et l’absence de chaleurs.
Sur l’ensemble de l’Hexagone, 90,3% de la production attendue sur l’ensemble de l’année était d’ores-et-déjà engrangée au 20 juillet, contre 70,0% pour la période de référence, qui court de 1989 à 2018.
Les estimations sont issues du modèle de simulation (STICS-Prairies) associant Météo-France, l’INRAE et le service statistique du ministère de l’Agriculture, calculant les quantités de matière sèche cumulée par hectare sur un pas de temps journalier et sur un total de 209 régions fourragères couvrant la quasi-totalité du territoire métropolitain.