Recherche et développement : trois nouveaux projets de l’Itavi

À travers trois nouveaux projets de recherche et développement nationaux et européens, l’Itavi travaille à concilier l’économie et les progrès techniques avec les exigences des éleveurs, des filières, des citoyens et des consommateurs.

Comment assurer notre autonomie protéique, améliorer le bien-être des animaux et des hommes, préciser les pratiques permettant de réduire l’impact des productions sur l’environnement, adapter les conditions de vie des volailles au changement climatique… ? Pour y répondre, l’Itavi et ses partenaires ont remporté trois appels d’offres nationaux et européens.

Évaluer en temps réel le bien-être des volailles et des porcs

 

 
© P. Le Douarin

 

L’Itavi est reconnu pour son expertise sur le bien-être animal, notamment le développement de la méthode Ebene, ainsi que d’outils d’analyses d’images.

L’ambition du projet Européen aWISH, pour « Animal Welfare Indicator at SlaughterHouse », est de promouvoir et de développer des outils de surveillance du bien-être animal en temps réel, concrets, pratiques et peu coûteux, tout au long de la chaîne de production et à l’abattoir. Il s’agit d’actionner les bons leviers d’amélioration pour assurer la confiance du consommateur quel que soit le mode d’élevage.

Financé par le fonds européen Horizon Europe, le projet aWISH regroupe 24 partenaires européens et une quinzaine de pays.

Contacts : Pauline Créach et Laura Warin (Itavi)

Modéliser les besoins calciques des poules

 

 
© P. Le Douarin

 

Le projet OcalM a pour objectif de mieux modéliser les besoins journaliers en calcium à l’échelle de la poule et du lot, du premier au dernier jour d’élevage. Bien connaître les besoins au long de la journée servira à faciliter la construction de la coquille en affinant la forme d’apport en calcium, les plans et les horaires d’alimentation.

L’outil de modélisation identifiera les stratégies à risques et limitera les rejets dans l’environnement.

OcalM se veut pratique et disponible pour tous, grâce aux partenaires de ce projet : CCPA, Novogen, Hendrix Genetics et Hubbard.

Réalisé en partenariat avec l’Inraé, ce projet est financé par le fonds Cas-Dar et l’interprofession de l’œuf.

Contacts : Yann Guyot et Eva Pampouille (Itavi) Bertrand Meda (Inrae)

 Biosécuriser le ramassage des volailles

 

 
© P. Le Douarin

 

L’Itavi et l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) se sont unis avec les filières avicoles pour mettre en place et évaluer l’impact d’une méthode d’accompagnement du ramassage des volailles, concertée entre l’éleveur, son conseiller technique, son référent sanitaire et un équipier intervenant lors du ramassage.

Face aux risques infectieux, des mesures de biosécurité strictes sont nécessaires, tant pour la protection des infrastructures que pour la gestion des flux. L’activité de collecte des volailles est considérée comme un facteur de risque sanitaire important, mais elle est peu intégrée aux démarches de gestion sanitaire des sites de production.

La démarche de « coaching » volontaire et expérimentale va être testée chez 15 producteurs dans la région du Sud-Ouest durant l’année 2022. Une communication plus large de la démarche sera entreprise, dans la perspective d’être déployée à plus large échelle. Le projet est financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Contacts : Marion Pertusa et Nathalie Rousset (Itavi) , Mathilde Paul et Mattias Delpont (ENVT)