Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 10/11/2025

Étienne, 4e génération dans l’exploitation familiale

Installé depuis le 1er janvier 2025 en Gaec avec son père Christophe, Étienne Sarrazin, 24 ans, représente la quatrième génération sur l’exploitation familiale

À Chavagnes-les-Redoux, Étienne Sarrazin a rejoint le Gaec familial avec son père Christophe, sur une exploitation de vaches laitières, allaitantes et cultures. Une suite logique pour le jeune agriculteur : « C’est une passion avant tout, et puis j’ai toujours travaillé avec mon père. J’avais envie de pérenniser et de faire évoluer l’exploitation, de la faire perdurer de génération en génération. »

Formé en bac pro CGEA puis BTS Acse, Étienne a suivi le parcours à l’installation avec la chambre d’agriculture. Une étape qu’il juge « très enrichissante » : « ça nous pousse à réfléchir à des aspects auxquels on n’aurait pas pensé, notamment sur la gestion du temps et l’équilibre personnel. »

Conscient des exigences du métier, il se dit motivé et lucide : « Si on n’est pas sûr de soi, il ne faut pas se lancer. Il faut être motivé et bien s’appuyer sur les accompagnements existants. »

L’avenir, Etienne l’espère au mieux et pour l’heure, le jeune éleveur se concentre sur l’essentiel : trouver son rythme et conforter son installation.