- Accueil
- Renouvellement des générations agricoles : Fermes d’Avenir a formé 40 futurs agriculteurs en 2025
Mardi 04/11/2025
Renouvellement des générations agricoles : Fermes d’Avenir a formé 40 futurs agriculteurs en 2025
Les chiffres dévoilés en 2024 par le ministère de l’Agriculture parlent d’eux-mêmes : 25 fermes disparaissent chaque jour et la moitié des agriculteurs partiront à la retraite sans repreneur d’ici 5 ans. En réponse à ce besoin de formation des agriculteurs de demain, Fermes d’Avenir a créé le programme Compagnonnage, une formation pratique et itinérante aux métiers de maraîcher et de paysan producteur de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). La promotion Compagnonnage 2025 comptait 40 futurs agriculteurs, tous réunis à l’occasion de la clôture du programme à Boissy-les-Perche, organisée en octobre dernier.
Fermes d’Avenir en première ligne pour répondre à l’urgence de la formation des futurs agriculteurs
Les inévitables départs à la retraite créent un appel d’air avec de nombreuses opportunités d’emploi, et imposent la formation des futurs agriculteurs pour reprendre les exploitations.
Fermes d’Avenir a pris ce défi à bras-le-corps, avec l’intime conviction que la formation est le levier essentiel pour permettre le renouvellement des générations agricoles. Depuis plus de 10 ans, l’association étudie le besoin de formation des agriculteurs de demain et a ainsi acquis une véritable expertise sur les problématiques de l’installation agricole.
Le Compagnonnage de Fermes d’Avenir : une formation par la pratique essentielle à la transition agricole
Créé en 2017, le Compagnonnage est un programme de formation adressé aux futurs agriculteurs et décliné en 3 parcours :
- Le Compagnonnage en Maraîchage agroécologique
- Le Compagnonnage en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales)
- Le Compagnonnage Passerelle, adressé aux personnes allophones et/ou bénéficiaires de la protection internationale, éligibles à l’Insertion par l’Activité Économique (IEA)
Depuis sa création, ce programme permet aux Compagnons de cumuler 27 semaines de stage à temps plein. En comparaison, les BPREA "classiques" ne comprennent que 8 semaines de stage en entreprise. D’une durée de 7 mois, leur formation se fait en immersion sur des fermes agroécologiques du réseau des Fermes d’Avenir.
Grâce à l’itinérance, les Compagnons se confrontent à 3 modèles de fermes viables et agroécologiques, lors d’une saison agricole complète. Le Compagnonnage est également ponctué de cours plus théoriques, dispensés par des agronomes ou experts du maraîchage et de la culture des PPAM. En parallèle, Fermes d’Avenir a conçu un double-cursus, permettant aux Compagnons de suivre le Compagnonnage tout en préparant un BPREA en distanciel.
Clôture du Compagnonnage 2025 : 40 Compagnons et 20 fermes agroécologiques réunis à Boissy-les-Perche
A l’occasion de la clôture du programme, les 40 Compagnons des 3 parcours confondus (Maraîchage, PPAM et Passerelle) se sont réunis à la Cour Pétral à Boissy-les-Perche pour présenter leurs projets d’installation auprès d’un jury composé des agriculteurs les ayant formés.
Cette semaine de clôture du programme était également l’occasion, pour les Compagnons et les fermes, de témoigner au sujet de leur expérience de formation, d’échanger des bonnes pratiques et de visiter une ferme locale : la ferme des Jardins de la Rue.
Né d’une volonté d’offrir aux futurs agriculteurs une formation de terrain et de qualité, le Compagnonnage n’a, en définitive, aucun équivalent dans le paysage de la formation agricole.
Pour Marika, ancienne Compagnonne, “Le Compagnonnage a mis en lumière ce que je cherchais : une formation agricole qui est aussi un lieu de rencontres, vivant. Je me sens déjà légitime de devenir agricultrice. Et ça c’est fort.”
Pour intégrer la promotion 2026 du Compagnonnage, les futurs agriculteurs peuvent candidater directement sur le site de Fermes d’Avenir : www.fermesdavenir.org/compagnonnage