- Accueil
- Repenser la juste place de la mécanisation de notre agriculture
Repenser la juste place de la mécanisation de notre agriculture
Alors que se tient le 61e Salon de l’agriculture à Paris, cinq parlementaires appellent à une mobilisation autour d’un « vrai débat public » pour une mécanisation « responsable, durable et viable » dans l’agriculture.
« La France est le leader européen en matière de charges de mécanisation : celles-ci représentent, en moyenne, 25 % des charges d’exploitation. La charge cumulée des frais de mécanisation s’élève à 18 milliards d’euros pour les 400 000 exploitations agricoles françaises.
Chaque année, les pouvoirs publics consacrent au soutien fiscal à la mécanisation individuelle 1,3 milliard d’euros. Cela représente environ 3 200 € par exploitation et 2 600 € par exploitant. Cependant, ces moyens importants sont alloués de façon inéquitable via le mécanisme actuel d’exonération des plus-values et en outre ne permettent pas de maîtriser la charge de structure des exploitations. Une part significative des achats sont en effet réalisés dans une logique d’optimisation fiscale qui provoque une surmécanisation et une hausse constante du prix du matériel agricole.
Industriels, agriculteurs, responsables politiques : nous devons collectivement nous engager à soutenir une mécanisation plus responsable, durable et viable. Il faut pour cela partir sur des bases solides. La machine agricole est un levier essentiel pour la compétitivité, la sécurité et la santé des actifs agricoles. Elle est également un instrument capital de la transition agroécologique.
Un appel à la mutualisation…
Sur cette thématique, rejoignez-nous à 14 heures mardi 11 mars 2025 à l’Espace Christian Le Maout 67 rue de Montfort 35590 L’Hermitage.
Pour participer à une table ronde autour la mécanisation : comment concilier compétitivité des exploitations, transmission et meilleure utilisation des fonds publics ?
En présence d’une agricultrice, de la Chambre d’Agriculture, de responsables politiques et d’un constructeur.