Silence, ça tourne : sur les traces d’un jeune installé en agriculture

Comment s’installer en agriculture ? Qui allait voir en premier ? Quels organismes peuvent m’apporter une aide ou des conseils ? Afin de répondre aux diverses questions des porteurs de projets, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont eu la volonté de créer un film retraçant l’histoire d’un jeune s’installant en agriculture. Tout au long du film, les porteurs de projets, pourront ainsi suivre le parcours de Florian, agri’acteur allant à la rencontre des différents organismes pouvant apporter leurs aides dans ce beau projet : devenir agriculteur.

Un film pour capter l’attention des jeunes

Le film démarre dans la cour de ferme de Florian, il raconte son parcours à l’installation à des amis venus le voir. Cette histoire est celle d’un jeune s’associant avec ses parents pour reprendre la ferme familiale.

Au fur et à mesure de l’avancée du film, les porteurs de projet pourront identifier les organismes à rencontrer. Mais ils pourront également découvrir les visages, les noms et les fonctions des différents conseillers ou responsable des structures.

Chaque organisme a donc un temps de parole de quelques minutes pour faire passer leurs messages. Ce sont treize établissements qui apparaissent tout au long du film : Chambre d’agriculture de l’Allier, Cerfrance Terre d’Allier, les banques (Crédit agricole et Crédit mutuel), les assurances (Groupama), la DDT, la MSA, la SAFER, le service de remplacement, la FD CUMA, le GDS03 et les syndicats agricoles (JA et FNSEA).

Après trois semaines de tournage pour rencontrer toutes les structures, le film d’une trentaine de minutes sortira en décembre.

Un support aux témoignages des adhérents lors des visites dans les écoles

Pour répondre à leur première mission de renouvellement des générations, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont pris la décision d’aller à la rencontre de tous les établissements scolaires agricoles ou de les recevoir directement sur leurs exploitations.  

L’objectif de ce film est donc de compléter le témoignage des adhérents JA03 lors de leurs visites dans les écoles agricoles auprès des Bac, des BTS ou des formations adultes sur la fin de l’année 2021 et début 2022. Avec ce support, ils espèrent que les futurs jeunes installés pourront plus facilement appréhender le parcours à l’installation.