Smart Sprayer, la pulvérisation par tache et sans tache

Développé par la joint-venture Bosch BASF Smart Farming en partenariat avec Amazone, la technologie Smart Sprayer permet de distinguer le vert des adventices du vert de la culture, permettant d’économiser jusqu’à 70% d’herbicide grâce à l’intelligence artificielle. Dans la vraie vie en 2024.

Smart Sprayer ou la coopération de trois entreprises allemandes, et non des moindres, au service de la souveraineté et de la durabilité alimentaires : Bosch, Basf et Amazone se préparent à commercialiser une technologie susceptible de réduire drastiquement la dose d’herbicide, par des traitements ciblés et automatisés.

Smart Sprayer sera lancée en France dès 2024 sur maïs et betteraves sucrières, avant le tournesol et le soja. Des espèces dont l’écartement entre rangs (> à 35 cm) constitue une bonne entrée en matière à la pulvérisation localisée. La technologie permet le traitement en pré-semis (vert sur brun ), en post-semis / pré-levée comme en post-levée (vert sur vert). Le système peut détecter les adventices à partir d’une taille de 6 mm. Dès 2025-2026, Smart Sprayer devrait être disponible pour le désherbage des céréales et du colza semés avec des écartements réduits. Elle pourra ensuite être étendue aux applications de fongicides et d’engrais liquide.

Grâce à l’intelligence artificielle, les capteurs de Bosch font la différence entre les plantes cultivées et les adventices
Grâce à l’intelligence artificielle, les capteurs de Bosch font la différence entre les plantes cultivées et les adventices

Jusqu’à 70% d’économie

Bosch a fourni son expertise en matière d’imagerie tandis que Basf a fait valoir son intelligence agronomique, via sa solution sa solution digitale xarvio Field Manager. Amazone a mis sa touche finale avec les technologies embarquées de ses pulvérisateurs UX.

Grâce à l’intelligence artificielle, les capteurs de Bosch font la différence entre les plantes cultivées et les adventices. L’éclairage actif à LED permet d’obtenir, de jour comme de nuit, un bon taux de détection sans impact des variations de l’éclairage naturel. Chaque caméra scannant une largeur de 1,10 m, le traitement des mesures en 4 canaux permet une précision de l’ordre de 25 cm. L’OAD xarvio Field Manager calcule en temps réel le taux d’adventice et alimente un moteur de décision qui prend en compte la culture, le moment d’application et la stratégie spécifique au champ pour le traitement des adventices. Charge ensuite aux porte-jets à modulation de fréquence et de largeur d’impulsions (PWFM) et leurs buses SpotFan 40-03 positionnées tous les 25 cm de traiter par tache, avec un angle de 40°, le tout jusqu’à une vitesse pouvant atteindre 12 km/h. Le laps de temps entre la reconnaissance et le traitement est de 300 millisecondes.

Selon Basf, le recours à xarvio Field Manager permet d’adapter précisément les seuils de sensibilité des capteurs et ainsi de passer d’économies de 20 à 30 % d’herbicides, dans le cas d’utilisation des seules technologies de détection/ pulvérisation, à 70 % en intégrant l’analyse de données de l’OAD.

L’éclairage actif à LED permet d’obtenir, de jour comme de nuit, un bon taux de détection sans impact des variations de l’éclairage naturel
L’éclairage actif à LED permet d’obtenir, de jour comme de nuit, un bon taux de détection sans impact des variations de l’éclairage naturel

Deux cuves, deux applications par passage

En option, le pulvérisateur UX SmartSprayer pourra être doté de deux cuves ainsi que de deux systèmes de pulvérisation associés montés sur la rampe, afin de permettre l’application simultanée de deux produits de désherbage en un seul passage. L’un est un système de pulvérisation continue classique qui permet l’application d’un herbicide racinaire sur la totalité de la surface. Le second, commandé par la technologie UX SmartSprayer et relié à la cuve avant du pulvérisateur, permet l’application ciblée d’un herbicide foliaire sur les seules adventices détectées par les capteurs. Une économie de temps et d’efficacité pour l’agriculteur, selon les promoteurs de la technologie.