Soufflet revendique plus de 25 000 t de colza valorisées en biocarburants bas GES

Le groupe Soufflet a fait le bilan de sa première campagne de valorisation de graines oléagineuses en biodiesel bas GES (gaz à effet de serre).

Le groupe Soufflet a annoncé, dans un communiqué du 8 mars, qu'entre septembre 2020 et fin février 2021, « plus de 25 000 t de colza [ont été] valorisées en biocarburants bas GES (gaz à effet de serre) ». Ce projet s'inscrit dans sa démarche RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise). Lancé en septembre 2020, il s'appuie sur le calculateur GES, avec la collaboration de la FNA (Fédération nationale du négoce agricole). Le but de la démarche est de réduire de 15 % les émissions de CO2 du groupe à l'horizon 2025.

Rappelons qu'un certain nombre d'opérateurs ont annoncé récemment souscrire à la démarche OléoZE lancée par Saipol fin 2019-début 2020 (notamment Axéréal). 

 Le groupe Soufflet explique que plus de 1200 agriculteurs ont saisi en ligne leurs données culturales (colza et tournesol), et que plus de 250 d'entre eux ont bénéficié d'une prime bas GES. « En fin de campagne, environ 15 % de la collecte de colza aura été valorisée en bas GES », détaille le négociant.

Soufflet rappelle que « pour être qualifié bas GES, le bilan doit être inférieur à la moyenne régionale de référence qui est de 712 kilos de CO2 par tonne de matière sèche produite ».