Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Soyez prêts pour les faux-semis !

[Bourgogne-Franche-Comté] Bientôt les semis d’automne en céréales… C’est le moment idéal pour positionner les préparations de sol et les faux-semis, incontournables notamment dans la gestion des vulpins, l’une de nos principales problématiques. Profitez-en, les conditions agroclimatiques sont favorables à la réussite des faux-semis !

Quelles conditions pour des faux-semis efficaces

La maturité des graines

En mai et juin, c’est lors de la formation des graines que le niveau de dormance se joue. Ainsi, des températures élevées favorisent une dormance faible et donc, une capacité de germination très élevée. C’est le cas cette année : mai et juin ont été marqués par des températures élevées et un temps sec.

Figure 1 : Position de l’année 2024-2025 en cumul de pluie et température moyenne du 1er mai au 30 juin - station de Dijon (21)  voir l'article en entier 

 

La levée de dormance

Pour lever la dormance, des températures estivales élevées sont nécessaires. Cet été 2025, ce fut le cas avec les trois premières semaines d’août caniculaires, permettant la levée de dormance rapidement.

Une période préférentielle de germination

Le vulpin peut commencer à germer à partir de fin septembre (parfois mi-septembre si la dormance est faible). Dans certaines situations, les vulpins ont pu lever en février/mars mais cela reste anecdotique. Quant au ray-grass, sa période de levée est plus large. Il peut germer en septembre, octobre et novembre ; mais aussi en grand nombre au printemps. Dans ce cas, la lutte contre le ray-grass s’avère plus difficile avec des faux-semis. Ainsi, si les conditions de germination sont favorables en septembre, il est possible de mettre en œuvre de bons faux-semis.

La préparation de sol

Après des récoltes précoces et les premiers déchaumages profonds (15 cm) réalisés fin juillet et en août, c’est le moment de travailler les sols moins profondément (5 cm) afin d’affiner le futur lit de semences. L’idéal, lorsque le sol est travaillé, est de commencer profond pour fissurer le sol (15 cm) et de remonter progressivement la profondeur de travail, en réalisant la dernière à 3 cm.

Des conditions favorables

Depuis le 20 août et jusqu’au 9 septembre, la majorité de la région a été fortement arrosée, avec parfois des cumuls importants dans certains secteurs. En effet, l’est de la région a pu bénéficier de plus de 140 mm de précipitations (carte 1).

Carte 1 : Cumul de pluviométrie entre le 20 août et le 9 septembre 2025 en région Bourgogne-Franche-Comté : voir l'article en entier

 

Tous les facteurs sont au vert. En effet, en septembre, les conditions favorables sont réunies pour réussir les faux-semis : un niveau de dormance faible, une dormance levée, des sols souvent retravaillés fin août et des conditions d’humidité favorables. Il est donc probable de voir les parcelles se verdir de faux-semis de vulpins, ray-grass et repousses de culture dans les jours prochains.

 

A gauche, faux-semis vulpins et géraniums – Magny-Saint-Médard (21) - 10/09/2025 et à droite, faux-semis vulpins et bromes – Bressey-sur-Tille (21) - 10/09/2025.

Comment gérer les faux-semis, notamment dans les parcelles fortement infestées en vulpin ?

Certaines parcelles peuvent être difficiles à maîtriser en désherbage en culture, avec des niveaux d’infestations élevés, et dans certaines situations, des populations résistantes. Il est donc important de ne pas baisser la garde !

La pression dans ces parcelles nécessite de mettre en œuvre, dès maintenant, tous les différents leviers agronomiques contribuant à la lutte contre les graminées d’automne. Par exemple, associer plusieurs faux-semis, avec un décalage de la date de semis de trois semaines, peut avoir un réel impact sur le salissement de la culture.

Dans l’idéal, si cela n’a pas été réalisé fin août, il est impératif de préparer finement et peu profondément le sol (3-5 cm) afin de favoriser la germination des graines. Un passage d’outil tel que déchaumeur à disques ou à dents peut être réalisé rapidement une fois le sol ressuyé. Il faut bien rappuyer le sol pour améliorer le contact sol/graine et favoriser un maximum de germination. Un second passage peut être réalisé fin septembre - début octobre pour détruire le premier faux-semis et en réaliser un second avant le semis.

Et après, pour le semis ?

Des études récentes montrent qu’il est important de ne pas trop perturber la surface du sol au semis ou quelques jours avant. En effet, suite à un passage d’outils, surtout au-delà de 5 cm de profondeur, il est probable que des nouvelles graines soit remises en germination. Le faux-semis sera détruit, mais avec le risque d’en relancer un autre, si des graines, qui n’étaient pas en conditions de germination auparavant, sont remontées. Dans tous les cas, cette préparation doit être la plus superficielle possible et réalisée en conditions sèches. Une préparation à 3 cm à la herse étrille, réglée agressivement et à vitesse rapide, peut être envisageable. Dans le cas de la non-perturbation du sol en conditions humides, souvent, c’est la destruction chimique qui s’impose.

En réalisant un à deux faux-semis et un décalage de la date de semis, la pression en graminées est fortement réduite. De plus, avec des semis décalés, les conditions d’application des herbicides d’automne sont plus favorables à leurs performances : une humidité du sol plus importante pour une meilleure efficacité des herbicides racinaires et une meilleure hygrométrie pour les herbicides foliaires.