- Accueil
- Taureau Limousin en majesté et pâturages à l’honneur : l’affiche du Sommet de l’Élevage 2026 dévoilée
Jeudi 22/01/2026
Taureau Limousin en majesté et pâturages à l’honneur : l’affiche du Sommet de l’Élevage 2026 dévoilée
Élevage herbager, taureau limousin et engagement pour les territoires : l’affiche du Sommet de l’Élevage 2026 met en lumière une agriculture durable, profondément ancrée dans ses territoires et tournée vers l’avenir.
Des paysages herbagers et un taureau limousin à la superbe robe froment : c’est ce qui frappe au premier coup d’œil sur l’affiche du Sommet de l’Élevage 2026, révélée ce jeudi 22 janvier. « Nous voulions inscrire l’événement dans l’année mondiale des pâturages et du pastoralisme », explique Clément Fonty, le directeur de la communication digitale du Sommet de l’Élevage, « parce que le Sommet est le mondial de l’élevage durable et le pastoralisme est une pratique ancrée dans la durabilité ».
Pour appuyer la logique de l’animal ancré dans son territoire, les équipes ont choisi de faire correspondre les courbes du bovin avec le paysage derrière lui. Le message est clair : « Une agriculture qui s’appuie sur ses racines, prend de la hauteur et avance avec constance, malgré les vents contraires. » Et à ceux qui pensent reconnaître un massif ou un sommet, ces pâturages représentent ceux du Massif central dans son intégralité, « pour rendre hommage à ce territoire d’où sont issues toutes les grandes races bovines de qualité, et celui où est né le Sommet de l’Élevage », ajoute Clément Fonty.
Provoquer le débat
Les équipes du Sommet ont conscience que cette affiche pourra susciter des réactions, notamment parce que le taureau à l’honneur n’apparaît pas en intégralité. « Cela peut interpeller, mais c’est aussi notre rôle de provoquer le débat et de transmettre des messages », continue Clément Fonty. En l’occurrence, la défense d’un élevage herbager représentant le socle des territoires ruraux du Massif central.
Le taureau qui incarne ce symbole est Palermo, du GAEC Murat Père et Fils, situé à Ytrac, dans le Cantal. « Il a toutes les qualités de la race limousine, explique son éleveur, Sylvain Murat. Facilité de naissance, qualités maternelles et un très bon équilibre entre développement musculaire et squelettique ». Âgé de 5 ans, Palermo pèse 1270 kg et n’a pas fini de faire la une des journaux.
Crédit photo : Pierre Soissons et Philippe Pécher
Réalisation : Periscope
Pour en savoir plus :
Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn
