Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 19/12/2025

[Dossier] UE-Mercosur : un océan de distorsions de concurrence et de différentiels de compétitivité

L’agriculture européenne et singulièrement française a beaucoup à perdre d’un accord de libre-échange entré dans sa dernière ligne droite, les agricultures des deux rives de l’océan atlantique opérant dans des cours bien distinctes, tant du point de vue des structures économiques que des normes sanitaires, environnementales et sociales.

La signature de l'accord UE-Mercosur reportée à janvier

[19/12/2025] La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre leur colère à Bruxelles. Lire l'article.

UE-Mercosur : les agriculteurs français sur le pied de guerre

[16/12/2025] Alors que la signature de l’accord de libre-échange semble imminente, les syndicats agricoles français - et européens – redoublent de mobilisation pour tenter d’influer sur une décision ouvrant la porte à la produits agricoles que l’on est capable de produire sur notre propre sol, avec des normes sociales et environnementales sans commune mesure. Lire l'article.

UE-Mercosur : la France redit son opposition à une signature « en l’état »

[15/12/2025] La France demande à la Commission européenne le report de l’examen de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, à l’agenda du Conseil de l’UE les 18 et 19 décembre, alors que les agriculteurs européens doivent converger à Bruxelles pour manifester leur opposition. Lire l'article.

Macron « positif » et « vigilant » sur l’accord entre l’UE et le Mercosur

[08/11/2025] La ministre de l’Agriculture estime de son côté que « le compte n’y est pas ». Les syndicats sont furibonds. Le calendrier s’accélère avec le vote du Conseil européen le 19 décembre prochain. Lire l'article.

Mercosur : la Commission lance le processus de ratification, assorti de mesures de sauvegarde pour l’agriculture

[03/09/2025] L’exécutif européen promet un bond en avant de 50% des exportations agroalimentaires de l'UE vers le Mercosur, notamment dans le secteur viticole, et promet des mesures de sauvegarde pour les secteurs sensibles ainsi qu’un renforcement des contrôles à l’importation. Lire l’article.

UE-Mercosur : l’Italie sur la réserve mais pas mais pas au point de bloquer l’accord

[30/06/2025] Si l’Italie partage les « craintes » de la France sur les conséquences de l’adoption de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur, la péninsule n’as pas expressément formulé son rejet. Le scénario de mesures de protection se dessine. Lire l'article.

Le traité UE-Mercosur finalisé, la France toujours opposée, les agriculteurs furibonds

[06/12/2024] La présidente de la Commission européenne a conclu le 6 décembre les négociations avec le Mercosur, au grand dam de Paris, qui précise que l’accord n’est « ni signé, ni ratifié », et des organisations agricoles, qui évoquent un « coup de poignard » et une « trahison » de l’Union européenne. Lire l’article.

UE-Mercosur : le Sénat dit « non », les manifestations se poursuivent

[27/11/2024] A une majorité encore plus large qu’à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont entériné le refus de Paris de valider l’accord de libre-échange « en l’état ». A la mi-journée mercredi, les autorités ont recensé 18 actions dans 18 départements impliquant plus de 1100 personnes et 364 engins agricoles, « des indicateurs en hausse » par rapport à mardi. Lire l’article.

Projet d’accord commercial UE- Mercosur : une large majorité de députés dit « non »

[26/11/2024] L'Assemblée nationale a affiché mardi son soutien au gouvernement dans son opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, tel qu'il est envisagé par la Commission européenne. Une position également endossée par la Pologne qui vient d'officialiser son refus de l'accord en l'état. En ordre dispersé, les manifestations se poursuivent en France. Lire l’article.

UE, Mercosur et viande bovine : entre dope et dupes

[22/11/2024] L’Institut de l’élevage décrypte les enjeux de l’accord de libre-échange qui pourrait être conclu d’ici à la fin de l’année. La filière bovine européenne a tout à perdre, avec un bond de 25% à 50% de la part de marché des aloyaux sud-américains, dopés par un rabais tarifaire compris entre 18% et 32%. Mais au prix d’une traçabilité et d’une sécurité alimentaire suspectes. Lire l’article.

UE-Mercosur : ce qu’il y a dans la balance agricole

[13/11/2024] Le projet d’accord de libre-échange dessert largement les filières agricoles européenne et singulièrement française, à la compétitivité plombée par les distorsions de concurrence liées aux normes sanitaires, environnementales et sociales, avec néanmoins quelques contreparties au profit de produits laitiers et de boissons alcoolisées, mais plus substantiellement de produits manufacturés et de services. Lire l’article.