- Accueil
- Tech Élevage 2025 : Un grand ring revisité, entre innovations et démonstrations
Lundi 17/11/2025
Tech Élevage 2025 : Un grand ring revisité, entre innovations et démonstrations
Le grand ring de la halle C1 se réinvente cette année pour offrir aux visiteurs de Tech Élevage (du 18 au 20 novembre à La Roche-sur-Yon (85)) une édition plus vivante, plus technique et plus collective que jamais.
Le grand ring de la halle C1 se réinvente cette année pour offrir aux visiteurs de Tech Élevage une édition plus vivante, plus technique et plus collective que jamais.
Si les concours de bovins ne peuvent se tenir pour des raisons sanitaires, l’un des espaces centraux du salon devient un lieu de démonstrations, d’échanges et de mise en valeur des savoir-faire agricoles et artisanaux.
Démonstrations techniques
La halle C1 accueillera des présentations et démonstrations de matériels d’élevage, notamment autour de la traite. L’objectif: permettre aux éleveurs de découvrir concrètement les innovations qui facilitent le travail au quotidien. Les visiteurs pourront également assister à une démonstration de chiens de troupeau mercredi et jeudi.
Une diversité de races et de filières à l’honneur
Le Concours des Jeunes pointeurs prendra possession de l’espace, avec des épreuves dédiées au pointage des ovins et équins. Une belle vitrine pour les jeunes générations qui s’initient à la rigueur et à la précision du jugement en élevage.
Les ovins seront d’ailleurs présents tout au long du salon. Plusieurs temps forts rythmeront leur présence: la vente d’agneaux de boucherie, la remise de récompenses aux éleveurs et bouchers. Les caprins les accompagneront également avec une animation mercredi.
Ces temps forts seront aussi l’occasion de valoriser le travail collectif des syndicats de races et d’échanger sur les projets d’avenir de chaque filière.
La filière viande au rendez-vous
Les bouchers et apprentis de la chambre des métiers et de l’artisanat Vendée animeront une séquence originale autour de « Napoléon », la maquette pédagogique représentant les morceaux de carcasse. Une manière ludique et instructive de faire le lien entre l’élevage et le produit final. Des échanges entre bouchers, éleveurs et techniciens viendront compléter ce temps fort, dans un esprit de trans-
mission et de valorisation des métiers de bouche.
Des temps conviviaux et fédérateurs
Le grand ring, c’est aussi un lieu de rencontres et de partage. Les syndicats de race bovines mettront en évidence les atouts de leurs filières et leurs races et accueilleront les éleveurs pour des temps conviviaux.
Des partenaires du salon vont aussi se succéder sur le grand ring pour différentes interventions : démonstration d’outil de monitoring, Pheno 3D, etc.
Cette édition 2025 du grand ring illustre parfaitement l’esprit de Tech Élevage : s’adapter, se rassembler et avancer ensemble, malgré un contexte particulier.
Entre démonstrations techniques, animations animales, échanges métiers et moments conviviaux, la halle C1 promet d’être le cœur battant du salon, du 18 au 20 novembre au Parc Expo de La Roche-sur-Yon.