- Accueil
- Tempêtes Ciaran et Domingos : ouverture du 2ème guichet d'aides
Tempêtes Ciaran et Domingos : ouverture du 2ème guichet d'aides
Ouvert jusqu’au 30 juin et crédité de 30 millions d’euros, le dispositif d’aide prend en charge 65% des coûts d’investissement liés aux impacts des tempêtes et intempéries de la fin 2023. Il intègre les dégâts générés dans le Calvados, en sus de ceux ayant impacté les Hauts-de-France, la Bretagne et la Manche.
Suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos en Bretagne et dans la Manche, et l’occurrence d’inondations exceptionnelles dans les Hauts-de-France, et particulièrement dans lePas-de-Calais, le gouvernement a mis en place plusieurs fonds de soutien destinés à réparer les dégâts et à soutenir les trésoreries.
A la suite d’un premier guichet de 30 millions d’euros, le ministère de l’Agriculture a ouvert le 5 avril un deuxième guichet du même montant. Outre les exploitations touchées dans les Hauts-de-France, en Bretagne et dans la Manche, sont aussi éligibles celles du Calvados.
La demande d’aide est dématérialisée sur la Plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer jusqu’au 30 juin à 14 heures. L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie des coûts d’investissement. Le taux maximum d’aide est fixé à 65 % des dépenses éligibles hors taxe, dans la limite d’un total de 80% des dépenses éligibles hors taxe en cumulant l’aide versée et les indemnités d’assurance qui seraient perçues sur les équipements endommagés.
En ce qui concerne les aides à la trésorerie, d’un montant de 35 millions d’euros, le ministère indique que 8,7 millions d’euros ont d’ores-et-déjà été versés à 664 agriculteurs des Hauts-de-France et 14,5 millions d’euros à 817 agriculteurs de Bretagne et de Normandie.