- Accueil
- Tendance de la semaine: stabilité au Marché du Porc Français malgré des invendus croissants
Tendance de la semaine: stabilité au Marché du Porc Français malgré des invendus croissants
Note hebdomadaire : Information de la semaine SEMAINE N° 10 / 2025
Tendance de la semaine : le cours du MPF reste toujours stable Malgré des hausses observées sur différentes places de marché européennes, la moyenne enregistrée semaine dernière au Marché du Porc Français est restée stable. Globalement, les propositions d’enchères se concentrent autour de cette moyenne. Les besoins semblent diversement orientés, ce qui entraîne qu’un certain nombre de lots restent sans enchères et sont placés en affectation. Néanmoins, cette semaine, certains vendeurs ont préféré ne pas laisser ces lots en vente par affectation, augmentant ainsi la proportion d’invendus.
Augmentation du volume d’abattage et nouvelle baisse du poids moyen La semaine 10 vient contre balancer la faible activité de la semaine précédente. Les volumes sont en hausse, avec une différence nette de plus de 6 000 porcs et même de plus de 8 000 porcs par rapport à la même semaine en 2024. En cumul sur l’année 2025, les abattages sont supérieurs d’environ 9 000 porcs. De leur côté, les poids repartent à la baisse, compensant la hausse de la semaine précédente
En Allemagne, les surplus persistent mais avec un poids en diminution de 100 g. Le nombre d'abattages a dépassé les 700 000 cette semaine, laissant espérer un retour à l'équilibre dans les semaines à venir. Le marché de la viande montre des signes d'impulsion et dans certaines régions où l'équilibre est meilleur, des pressions se manifestent pour une hausse des prix.
En Espagne, la tendance reste haussière dans un contexte où l'équilibre du marché se traduit toujours par une forte demande de porc vif pour les abattoirs. Le pays observe toujours des importations exceptionnelles de porcs vifs et de porcelets. Un peu de spéculation se fait sentir chez les producteurs. De leur côté, les abattoirs, dont les marges se réduisent, attendent une hausse des prix des viandes qui tarde à se concrétiser.
En Belgique, les augmentations des deux dernières semaines étaient principalement dû à un rééquilibrage par rapport à l'Allemagne. Le marché de la viande manque encore d'impulsion et son évolution reste très corrélée marché allemand. Les fortes exportations compliquent l'achat de porcelets pour les engraisseurs belges.
L’Italie s'inscrit toujours, semaine après semaine, dans une tendance baissière. Son marché n’est pas encore à l’équilibre, et les importations de viande en provenance des pays voisins n'aident pas. Il faudra probablement attendre l’arrivée de la demande liée à la transformation de produits pour les fêtes de Pâques afin de retrouver un marché plus équilibré
Aux États-Unis, le prix se stabilise après un mois de hausse. Les poids se sont également stabilisés après une baisse continue depuis le début de l’année. Dans le même temps, les volumes d’abattage se rapprochent des références de 2024 sans pour autant les atteindre. À noter que la stabilité du marché américain est la principale cause du recul du marché dans la zone du Québec, et probablement aussi de la baisse du prix brésilien.
Bien que la dernière référence hebdomadaire du prix moyen soit en recul, les commentaires chinois expliquent que le marché en Chine retrouve une relative stabilité. Un léger rebond de la demande ainsi que des opérations de stockage contribuent à soutenir les prix sur le marché du porc;