Trophées de l’Œnotourisme : c’est parti pour la troisième édition !

La troisième édition des Trophées de l’Œnotourisme, organisés par Terre de Vins et Atout France, en partenariat avec le Crédit Agricole, vient d’être lancée. Les opérateurs (vignerons, domaines, coopératives, …) qui souhaitent participer ont jusqu’au 23 octobre prochain pour remplir leur dossier. L’occasion de promouvoir un secteur viticole très impacté par la crise du covid-19.

Après le succès des précédentes éditions, Terre de vins et Atout France relancent les Trophées de l’Œnotourisme pour une nouvelle saison 2020/2021. Seul concours national, les Trophées récompensent les 100 meilleures offres œnotouristiques en France. Ils ont pour ambition de mettre en lumière, valoriser et encourager les domaines, châteaux viticoles ou caves coopératives qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

Ces Trophées ont été créés après les premières Assises nationales de l’Oenotourisme, organisées par Atout France et présidées par Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’oenotourisme. Le projet figurait dans les mesures annoncées à cette occasion. Afin d’élire les meilleures offres oenotouristiques, plusieurs critères sont pris en compte parmi lesquels : prix/qualité, diversité de l’offre, dynamisme et approche oenotouristique. À l’issue de plusieurs semaines de travail, le jury délibère et procède au classement des 100 meilleures offres oenotouristiques (parmi plus de 400 candidatures).

Les 100 nominés seront mis en lumière toute l’année, notamment au travers du hors-série spécial Œnotourisme mais aussi sur la nouvelle plateforme de réservation de terredevins.com . Parmi eux, 27 (trois par catégorie*) se verront décerner un prix  et seront largement mis en avant dans les supports média de Terre de Vins et d’Atout France. Le palmarès sera dévoilé en mars 2021.

Logo des Trophées de l'Oenotourisme

Une reprise lente et progressive tournée vers le locale

Promouvoir les activités oenotouristiques prend tout son sens en ces temps de crise liée à la pandémie covid-19, même si l’oenotourisme a plutôt mieux résisté. Malgré la chute brutale de la clientèle internationale, certains distributeurs spécialisés dans l’oenotourisme ont réalisé, d’après Atout France, une bonne, voire très bonne saison estivale. Même si la part des étrangers est beaucoup plus faible (15% contre 40% en 2019 d’après certains opérateurs), les Français sont beaucoup plus présents que l’année dernière et l’on observe un maintien des clientèles belge, néerlandaise et suisse voire, dans une moindre mesure, anglaise durant le mois de juillet.

Dans l’immédiat et au plan mondial, c’est donc une reprise lente et progressive qui se fera essentiellement autour des clientèles de proximité voire d’ultra proximité. En période de crise, les touristes se tournent vers les acteurs de leur environnement proche, encourageant ainsi davantage cette tendance au localisme et au durable.

Inscription jusqu’au 23 octobre : WWW.TROPHEES-OENOTOURISME.FR

* Architecture & paysage, art & culture, initiatives créatives et originalités, le vignoble en famille, oenotourisme d’affaires et événements privés, pédagogie et valorisation de l’environnement, restauration dans le vignoble, séjour à la propriété, promotion d’un terroir.