Un andaineur à tapis au catalogue de Pöttinger

Le Mergento VT 9220 offre une largeur respective de 8,70 m et 9,20 m en dépose latérale et centrale.

Disposant d’une gamme d’andaineurs à rotors, dans des largeurs comprises entre 3 m et 14 m, Pöttinger fait son entrée sur le marché des andaineurs à tapis. Ces derniers ont l’avantage de ramasser le fourrage à l’endroit précis où la faneuse l’a déposé, avant de la convoyer vers une des extrémités, minimisant ainsi les risques de pertes et de contamination. Adaptés à tous les types de fourrages, depuis la luzerne et le trèfle, jusqu’aux prairies permanentes, y compris à la paille, le Mergento VT 9220 n’échappe pas à la règle,

Flux de fourrage optimisé

L’appareil est doté d’un pick-up pendulaire à cames avec six rangées de dents. Le fourrage est ramassé en douceur par les dents légèrement coudées vers l'avant et convoyé efficacement vers le tapis. Grâce à la commande par came, les dents du pick-up convoient activement le fourrage au plus près du tapis. Le point de transfert est situé 120 mm plus haut que la bande de transport. Ainsi, le fourrage tombe par lui-même sur le tapis. De plus, le fourrage qui suit exerce une poussée et remplit ainsi toute la largeur de la bande transporteuse. La fonctionnalité complète est assurée, aussi bien dans les descentes que pour des fourrages courts.

Les rouleaux de jauge sont très proches de la première rangée de dents du pick-up et assurent un suivi idéal des contours du terrain. La fixation centrale et totalement libre de mouvement des deux unités assure une suspension constante sur toute la largeur de travail. Elle est également le fondement d'un suivi du sol tridimensionnel. La cinématique des bras porteurs, munis de trois vérins, réagit instantanément à chaque irrégularité du sol. En mode andain central, le débattement vertical est de +475 mm jusqu'à -195 mm et le débattement latéral de +30° à -13°. L'inclinaison dans le sens d'avancement s'adapte de +11,5° à -0°.

Commandes et automatismes

Lees tapis sont débrayés automatiquement en bout de champ avant leur relèvement. Après la manœuvre, ils démarrent à nouveau automatiquement. Les débuts et fins des andains sont ainsi gérés précisément et il n'est pas nécessaire d’attendre le déchargement complet des tapis en fin d’andain. La temporisation des arrêts et démarrages des tapis se règle précisément depuis le terminal dans la cabine. Le sens de rotation et la position des deux tapis sont réglables et séparément sur le terminal depuis le poste de conduite.