Un configurateur pour jalonner l’Azurit 9 de Lemken

Le semoir de précision se distingue par son mode de semis en quinconce sur deux demi-rangs décalés de 12,5 cm. Le configurateur en ligne permet de gérer les coupures de rang et d’adapter la densité en conséquence.

Dans l’univers des semoirs monograine, l’Azurit 9 de Lemken se distingue par son monde d’implantation DeltaRow. La répartition des graines en quinconce sur deux rangs ménage un espace de 12,5 cm, compatible avec les cueilleurs. Le semoir est proposé en 4, 6 ou 8 rangs. Selon Lemken, chaque plante dispose ainsi de plus de 70 % d'espace supplémentaire, de sorte qu'elle est mieux alimentée en eau et en nutriments. Sur la base de résultats d’essais réalisés l’an passé en Allemagne, le constructeur crédite son semoir d’un gain de rendement de 4,5% comparativement au semis conventionnel.

Le monograine Azurit9
Le monograine Azurit9

Configurateur en ligne

Disponible sur le site, tramline.lemken.com, le configurateur offre désormais une assistance pratique à la planification. Il permet à l'agriculteur de calculer les voies de jalonnage et de déterminer quels rangs doivent être coupés et à quel endroit. Si un demi-rang est désactivé, la distance inter-rang passe de 62,5 à 75 centimètres. En même temps, le rang jumeau reçoit deux fois plus de graines, de sorte que le nombre de graines par mètre carré reste identique. Si le conducteur coupe également un demi-rang de l'autre côté de la voie de jalonnage, sa largeur passe à 87,5 centimètres. Cette distance permet d'utiliser des pneus larges qui évitent la compaction du sol. Sur le configurateur, il suffit de renseigner la largeur de travail de l’outil de traitement ou de fertilisation, l'écartement des voies et l'espacement des plantes par rapport au bord du pneu.