- Accueil
- Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage du Nord
Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage du Nord
Alors que la grippe aviaire circulait déjà en France parmi la faune sauvage et dans quelques basses-cours, le virus a été détecté le 26 novembre dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
« Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier, précise le ministère. La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage ».
Il s'agit du virus H5N1, précise le cabinet du ministre interrogé par l'AFP. Avec ce cas dans un élevage, la France perd à nouveau son statut « indemne » d'influenza aviaire, qu'elle venait de retrouver le 2 septembre, a confirmé la même source. Cela devrait avoir « des conséquences sur certains marchés à l'export » de ses volailles.
Conformément aux règles de gestion sanitaire, des mesures de surveillance et de lutte ont immédiatement été prises (dépeuplement, désinfection, zone de surveillance autour du foyer).
En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage, précise le ministère.
Le ministre « appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département ».