Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Une laiterie modernisée, du lait valorisé

La laiterie de Belleville-sur-Vie a inauguré, le 5 septembre, la fin de quatre années de modernisation.

Un chantier d’envergure pour ce site historique, berceau du beurre Grand Fermage depuis 1965, et qui illustre la volonté de la coopérative Agrial de renforcer ses ancrages territoriaux tout en accompagnant l’évolution des marchés.

« Pérenniser ce site, c’est d’abord assurer un débouché durable et rémunérateur aux 270 éleveurs adhérents qui livrent ici leur lait », a affirmé Bernard Guillard, président d’Agrial, en présence de Julien Heillaut, directeur général, d’élus régionaux et départementaux, mais aussi de nombreux producteurs et salariés.

Chaque année, la laiterie collecte 230 millions de litres de lait, transformés en 22 000 tonnes de beurre et 9 000 tonnes de crème fraîche. Une production qui s’appuie sur un bassin de collecte couvrant le sud des Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour la branche Lait d’Agrial, le site de Belleville est une vitrine, tant sur le marché national qu’à l’international. Ses beurres et crèmes sont commercialisés sous les marques Grand Fermage, La Viette et La Conviette, mais aussi sous marques de distributeurs, auprès de la grande distribution, de l’industrie et de la restauration hors domicile.

Miser sur la valeur ajoutée

Les travaux de modernisation et d’automatisation visent avant tout à augmenter les capacités de production sur les produits phares, comme le beurre aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier, dont Grand Fermage est leader en grande distribution en France. Mais ils permettent aussi d’orienter l’usine vers des produits plus techniques et différenciants.

« Le nouvel atelier de beurre de tourage nous permet de répondre aux attentes des boulangers, pâtissiers et industriels en garantissant un niveau de qualité constant et des propriétés fonctionnelles recherchées », explique Julien Heillaut. Conditionnés en plaques de 2 kg ou en cubes allant de 5 à 25 kg, ces beurres sont proposés aussi bien en version conventionnelle qu’AOP.

Le beurre Charentes-Poitou AOP, par exemple, bénéficie d’une belle image hors de nos frontières. La marque La Conviette, déjà emblématique en Corée, illustre ce dynamisme : une boutique “Maison La Conviette” vient d’ouvrir ses portes à Séoul, preuve que le savoir-faire vendéen séduit bien au-delà de nos terroirs.

Une modernisation tournée vers la durabilité

Au-delà de l’aspect productif, la coopérative a aussi placé la performance durable au cœur du projet. Les nouvelles installations permettent d’optimiser la consommation d’eau et d’énergie, mais aussi de repenser les emballages.

Ces investissements, soutenus par l’Europe et la Région Pays de la Loire, traduisent une volonté d’allier compétitivité et responsabilité environnementale. « C’est un investissement collectif, au service d’une filière qui veut rester compétitive et proche de ses éleveurs », a souligné Lydie Bernard, vice-présidente de la Région, lors de son discours.

Une aventure humaine autant qu’industrielle

Au total, 150 salariés travaillent sur le site de Belleville-sur-Vie. Tous ont été impliqués dès le lancement du projet afin de faciliter la prise en main des nouveaux équipements. Cette démarche participative a permis de sécuriser la montée en compétences des équipes et de renforcer l’adhésion autour du projet.

La modernisation a également créé de l’emploi. « Nous avons déjà recruté, mais il reste des postes ouverts, notamment un technicien de maintenance et deux conducteurs de ligne », précise la direction. Pour les collaborateurs, cette évolution est aussi l’occasion d’améliorer les conditions de travail grâce à des locaux modernisés et à des équipements plus ergonomiques.

« Pour nous, cette modernisation n’est pas seulement une question d’outil industriel. C’est aussi une aventure humaine, un engagement de long terme aux côtés des éleveurs et des salariés », a conclu Bernard Guillard.