- Accueil
- Une moisson de médailles pour les éleveurs du Cher
Une moisson de médailles pour les éleveurs du Cher
Les élevages du Cher se sont distingués lors du Concours général agricole. Eleveurs bovins et ovins sont revenus avec de nombreux prix pour leurs animaux et ont étoffé leurs carnets d’adresses.
Participer au Concours général agricole est déjà une belle récompense. Alors quand les premiers prix tombent, c’est à la fois une grande satisfaction et une bonne publicité pour les élevages qui peuvent ainsi valoriser
PODIUM POUR DES CHAROLAISES
Le concours en race charolaise s’est tenu le 23 février devant un public nombreux. “Toscane” a remporté le premier prix, dans sa section vache suitée. Elle remplit de bonheur son éleveur, Anthony Lemasson de la SCEA Bonnichon- Lemasson, du Châtelet.
« Nous sommes supers contents, cela récompense le travail de l’année ! », se réjouit-il, avant de poursuivre : « le niveau était vraiment élevé, cela s’est joué sur des petits détails que seul un professionnel peut appréhender ». Et ce qui a fait la différence, ce sont les qualités de sa charolaise âgée 3 ans (équilibre morphologique, épaisseur du dos, tête racée…), mais aussi le fait que son veau, “A Capella”, était « joli ». D’ailleurs, ce dernier est déjà vendu, l’acheteur ayant
signé l’achat il y a déjà quelques semaines.
“Pépite Dor”, sa seconde vache suitée âgée de 6 ans a été classée 2e, juste derrière le prix de championnat femelle, autrement dit la championne charolaise, “Pétale” du Gaec Micaud (Allier).
Une fois rentré dans son élevage, Anthony Lemasson va continuer d’être aux petits soins pour ces deux femelles en vue du concours national Charolais qui aura lieu en octobre à Cournon lors du Sommet de l’Elevage.
“Texane”, une vache suitée de 3 ans et appartenant à Anthony Chéry, d’Ids-St-Roch, est arrivée 4e dans sa section.
DES PREMIERS PRIX POUR LES OVINS
En ovins, les concours ont eu lieu les 23, 24 et 25 février. Pour les éleveurs, la qualité des animaux, jugés selon les critères de chaque race, est toujours plus affirmée d’année en année.
En southdown, le Gaec des Archers du Châtelet est revenu avec plusieurs trophées, dont le prix de championnat bélier en viande, un premier prix en bélier adulte laine et un prix d’ensemble qui rassemble 7 animaux.
En suffolk, deux élevages : celui d’Emilien Kessler de St-Christophe- le-Chaudry et celui de Flavien Bouchard (EARL du Bouc Noir d’Ivoy-le-Pré) ont reçu
plusieurs prix. Emilien Kessler est revenu avec un prix de championnat pour un lot d’agnelles. « C’est une grande satisfaction, les juges ont apprécié l’homogénéité du lot, cela me conforte », affirme celui qui a remporté plusieurs premiers prix, dont un en femelle laine, un en mâle laine. Flavien Bouchard a remporté un premier prix en mâle laine.
En berrichon du Cher, une trentaine d’animaux et quatre éleveurs du Cher (Gaec Aubailly, de Charly, Gaec Lejus de Dampierre-en-Crot, Benjamin Pommier de Chezal-Benoit et Jean-Benoit Galais de Rezay) étaient en concours. Parmi les nombreux prix, citons : des prix en femelle laine et en mâle laine pour les deux Gaec ; un prix d’ensemble pour le Gaec Aubailly ; un prix de championnat mâle laine pour le Gaec Lejus ; des premiers prix en mâle tondu, dont le prix de championnat en mâle tondu, pour le Gaec Aubailly.
De belles récompenses pour les éleveurs du Cher donc. Ces derniers ont aussi noué de nombreux contacts avec des éleveurs de berrichons du Cher de Hongrie, d’Allemagne et d’Italie. « Ils se déplacent jusqu’au Salon, donc ils sont très intéressés pour nous réserver et acheter des animaux. Ils ont choisi cette race car c’est une des meilleures races à viande pour la sélection. C’est vrai que depuis une vingtaine d’années, nous avons eu des moyens pour améliorer le berrichon du Cher qui se conduit bien en tout système d’élevage », explique Nicolas Aubailly.
Outre de pouvoir rassembler les professionnels et les visiteurs de tous horizons, le Salon international de l’agriculture permet à la génétique française de s’exporter. C’est tout un honneur !