Une vie de passion et d'engagements

Jacqueline Bellino, agricultrice dans l'arrière pays niçois, revient dans son ouvrage "Paysannes sur la Côte d'Azur" (éditions Campanile), sur l'évolution de la vie des femmes paysannes sur trois générations. Un témoignage sincère et authentique.

Durant le siècle dernier, “un progrès fulgurant nous a fait changer de civilisation, de mœurs, de mentalité, et même d’apparence” écrit Jacqueline Bellino. "Le paysan illettré du XIXe siècle, qui dormait avec ses bêtes dans la pièce commune au sol en terre battue, utilise drones et ordinateur pour gérer ses cultures et part en vacances à l'autre bout de la planète, comme tout le monde". Jacqueline Bellino illustre ces bouleversements de la société et de l'agriculture à travers la vie de sa grand-mère, de sa mère et la sienne.

Alors qu'elle a choisi au départ de fuir le milieu de paysans par tous les moyens, Jacqueline Bellino s'est ensuite ravisée et a considéré que devenir paysanne pouvait devenir un véritable projet de vie. Et dans son récit ressort le souhait de vouloir transmettre l'amour de la terre. C'est un message d'encouragement à oser sortir des sentiers battus, tenter de nouvelles expériences, développer l'entraide pour une agriculture ouverte sur la société.