Valtris Champlor : des dérivés de colza certifiés durables pour les utilisateurs de produits biosourcés

Certifiée 2BSXtra, la gamme de produits issus de colza de Valtris Champlor est à destination des marchés de l’alimentaire, de la nutrition animale et des industriels, qui fabriquent des produits à partir de matières premières durables.

« Certifiée depuis de nombreuses années pour les biocarburants, Valtris Champlor devient la première société française à obtenir la certification 2BSXtra qui garantit la durabilité de ses produits pour les marchés alimentaires et industriels », a déclaré, dans un communiqué en date du 26 août, le fabricant meusien de produits à partir de colza cultivé localement, à destination de l'agroalimentaire, l'alimentation animale, des énergies et des industries.

L'objectif : être présent sur tous les marchés

Les huiles brutes et raffinées, tourteaux, glycérine brute, esters méthyliques et autres dérivés de colza, proposés par Valtris Champlor, « répondent à des critères stricts de durabilité certifiés par Bureau Veritas Certification suivant le référentiel 2BSXtra », précise l’entreprise.

« Cette certification témoigne de notre ambition d’être acteur et promoteur du développement durable sur tous les marchés où Valtris Champlor est présent », déclare Christophe Sussat, président de Valtris France. L’entreprise est de fait certifiée 2BSvs pour « l’ester méthylique de colza et les acides gras à usage biocarburants », et ce, « depuis de nombreuses années », précise le communiqué. La certification 2BSXtra ne vient qu’élargir les usages de ses produits durables aux autres industries que celle des biocarburants.

Le système de certification de la durabilité 2BSXtra est basée sur les exigences du schéma de certification 2BSvs (dédié à la biomasse agricole, aux biocarburants et bioliquides), « afin de permettre aux premières entités de collecte et unités de transformation de démontrer la durabilité et la traçabilité de cette chaîne d’approvisionnement et de soutenir les opérateurs dans leur démarche vers une économie circulaire à faible émission de carbone », indique l’Association 2BS, qui a développé cette certification des matières premières agricoles durables transformées pour être utilisées pour les denrées alimentaires et animales, et pour la biomasse utilisée à des fins industrielles.

Implanté à Verdun, dans le département de la Meuse, au cœur d’une région agricole spécialisée dans la culture du colza, Valtris Champlor exploite une usine de trituration d’une capacité de 400 000 t de graines de colza par an, qui permettent de produire 180 000 t d’huile raffinée et 220 000 t de tourteau.