Veau : analyse commerciale sem 39-2020

Les croisés restent malmenés

Veaux : Comme chaque année à cette période de l’année où les vêlages sont à leur maximum, le marché intérieur et export ne peut absorber tous les veaux naissants. Cela entraîne de grandes difficultés d’écoulement sur les marchés où le prix devient accessoire comparé aux volumes accordés par les intégrateurs. Les éleveurs sont les grands perdants de ce bras de fer commercial avec des tarifs très faibles pratiqués dans les campagnes. Les tarifs de la semaine se maintiennent dans les veaux Holsteins, Normands ou Montbéliards, avec un tri très sévère et de nombreux veaux même convenables ne trouvent plus preneur. Les intégrateurs pratiquent une très forte pression sur les croisés laitiers, jaunes ou Blanc bleus. Les très bons veaux U de race à viande sont un peu moins touchés, car peu offerts. Les tarifs se tiennent dans les Limousins face à une offre mesurée.

 

Veaux de boucherie : Le coup de chaleur de la semaine dernière a été fortement préjudiciable à la vente. Néanmoins, le marché semble retrouver un certain équilibre, avec des tarifs qui se redressent légèrement. La traçabilité carbone sera une bonne chose pour la production française qui souffre toujours des volumes importés des Pay

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les intégrateurs vont réduire leurs mises en place ce qui devrait conduire à une tension supplémentaire sur les prix des veaux laitiers ou croisés.   

Veaux de race à viande : Les très bons croisés et les Limousins vont se tenir

Veaux de boucherie : Le commerce sera plus régulier avec une détente tarifaire qui devrait se confirmer.  s Bas.