Veau : analyse commerciale sem 43-2020

Stabilisation des prix

Veaux : Malgré le redressement du prix dans le veau de boucherie, le commerce reste sous contrôle dans les petits veaux. Les mises en place sont un peu plus nombreuses, mais le disponible en veau permet aux intégrateurs de maintenir des prix faibles. Le marché export est calé sur le marché français avec un boulet FCO qui demeure très pénalisant avec les PCR. Les veaux Holsteins, Normands ou Montbéliards convenables se stabilisent. Les veaux légers restent sans débouché y compris dans les croisés. Le tri reste marqué dans les croisés taupes, rouges, gris ou Blanc bleus de moyenne conformation. Les tarifs se maintiennent dans les très bons croisés U. Dans les Limousins, l’offre saisonnière est suffisante ce qui entraîne un tassement des prix.

Veaux de boucherie : La maîtrise des volumes mis en place après le confinement du mois de mars et l’effondrement du commerce du veau de boucherie, commencent à porter ses fruits avec des sorties limitées qui permettent un redressement significatif des prix. Les intégrateurs vont enfin retrouver de la marge de travail pour éponger les lourdes pertes de l’année. Cette situation ne peut qu’être favorable aux éleveurs.  La tendance reste positive sur un marché assaini. 

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : L’offre restera excédentaire pour des tarifs bas mais stables.       

Veaux de race à viande : Les bons croisés vont se tenir. Le commerce restera compliqué pour les Limousins avec une offre saisonnière suffisante.  

Veaux de boucherie : Les intégrateurs ont repris la main pour retrouver des niveaux de valorisation plus correcte.